Sciences

Peut-on créer des minitrous noirs sur Terre ?

ActualitéClassé sous :trou noir , Aurélien Barrau , Des Univers Multiples

Par Jonathan Sare, Futura

[EN VIDÉO] Peut-on créer des minitrous noirs sur Terre ?  Les trous noirs sont des astres fascinants. La force gravitationnelle qu’ils exercent est telle que ni la lumière ni la matière ne peuvent s’en échapper. Futura-Sciences a interrogé Aurélien Barrau, astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples, pour savoir si la création de trous noirs sur Terre est possible. 

Les trous noirs sont des astres fascinants. La force gravitationnelle qu’ils exercent est telle que ni la lumière ni la matière ne peuvent s’en échapper. Futura-Sciences a interrogé Aurélien Barrau, astrophysicien spécialisé en cosmologie et auteur du livre Des univers multiples, pour savoir si la création de trous noirs sur Terre est possible.

Explorez les interviews de chercheurs, photographes, voyageurs témoins d'un monde qui change sous le joug du réchauffement climatique.

En astrophysique standard, les trous noirs naissent de l’effondrement d’étoiles massives lorsqu’elles ont brûlé tout leur combustible. Dans le cadre de la physique usuelle, il est donc impossible de créer des trous noirs sur Terre. Mais avec le lancement du LHC, le plus grand accélérateur de particules existant à ce jour, la réponse n'est plus si certaine.

En effet, bien que l’énergie de l’accélérateur soit trop faible, certaines théories spéculatives inspirées de la théorie des cordes viennent mettre en doute cette impossibilité. Néanmoins, même si la création de trous noirs sur Terre s'avérait possible, ils s’évaporeraient presque instantanément sans être une menace pour notre planète.

© Futura-Sciences

Peut-on créer des minitrous noirs sur Terre ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !