Sciences

Microscope, un satellite pour tester l'universalité de la chute libre

ActualitéClassé sous :satellite , CNES , ESA

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Microscope, un satellite pour tester l'universalité de la chute libre  Dans le vide, les objets sont tous censés tomber à la même vitesse, du moins selon la théorie. Pourtant, en pratique, il semblerait que cela ne soit peut-être pas tout à fait juste. Voici Microscope, un satellite conçu pour tester l'universalité de la chute libre et le principe d'équivalence d'Einstein. Il est ici présenté en vidéo par le Cnes.

Microscope est un petit satellite construit pour réaliser des expériences en chute libre dans l’espace, à l’abri des interférences et des perturbations de la Terre. Cet orbiteur permettra de tester le principe d’équivalence, décrit par Galilée, qui avance que tout objet tombe à la même vitesse et de la même façon lorsqu’il est soumis à la gravité.

Microscope utilise l’instrument T-Sage pour mesurer le principe d’équivalence avec une précision cent fois plus élevée que sur Terre. La relativité générale d’Einstein étant basée sur ce principe, cette expérience permettra peut-être d’appuyer ou d’infirmer certaines parties de cette théorie révolutionnaire.