Sciences

Un point sur les nanotechnologies

ActualitéClassé sous :recherche

-

La Virginia Biotechnology Summit and Governor's Conference est l'occasion pour plus de 400 participants de faire le point sur la recherche et la commercialisation dans le secteur des nanotechnologies.

Crédits : www.robotbooks.com

Lors de cette conférence organisée par l'Initiative for Nanotechnology in Virginia (InanoVA), un consortium regroupant le Virginia Center for Innovative Technology, l'University of Virginia, la Virginia Commonwealth University et Virginia Tech, des scientifiques vont présenter leurs travaux à des responsables de la politique de recherche de l'Etat de Virginie et à des investisseurs.

Ainsi, trois chercheurs de la Virginia Commonwealth University travaillent au développement de fibres ultra fines, conçues à partir de collagène de tissus humains, afin de construire des structures échafaudages.
D'ores et déjà, l'entreprise NanoMatrix (Texas) s'est impliquée dans ces travaux et a bénéficié d'un financement de R&D (Recherche et Développement) d'un montant de 2 millions de dollars accordés par le National Institute for Standards and Technology (NIST) dans le cadre de l'Advanced Technology Program.

Au cours de cette conférence, un chercheur du Langley Research Center de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) va présenter une application des nanotubes visant à créer une aile d'avion capable de modifier sa géométrie.

Un chimiste de Virginia Tech expliquera comment une structure de carbone en forme de cage peut accroître de 10 à 20 fois la puissance de l'IRMN, permettant ainsi un diagnostic plus fin.

Enfin, une proposition de loi pour la création d'un National Nanotechnology Research Program devrait être présentée au Président Bush d'ici la fin de l'année.

Pour l'heure, les dépenses pour la recherche en nanotechnologies aux Etats-Unis devraient passer de 604 millions de dollars en 2002 à 710 millions prévus en 2003.

Cela vous intéressera aussi