Sciences

Palmarès 2005 des demandes de brevets : l'Europe bien classée

ActualitéClassé sous :recherche , brevet , organisation mondiale de la propriété intellectuelle

-

D'après l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l'année 2005 a été marquée par un nombre record de dépôts de demandes internationales de brevets.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Le traité de coopération en matière de brevets (PCT) de l'OMPI, permet aux inventeurs et aux responsables de l'industrie de bénéficier d'une protection internationale en matière de brevets en déposant une seule demande internationale.

Les Etats-Unis restent en tête du palmarès des utilisateurs du PCT, ayant déposé 33,6% de toutes les demandes de brevets (une hausse de 3,8% par rapport à 2004). Le Japon, qui a délogé son homologue allemand de la deuxième place en 2003, a conservé ce rang avec 18,8% de toutes les demandes (soit une hausse de 24,3%). Il est suivi de l'Allemagne, de la France puis du Royaume-Uni.

La performance des entreprises européennes et en particulier allemandes reste bonne, la multinationale néerlandaise Philips Electronics N.V. ayant déposé le plus grand nombre de dossiers (2.492). La société japonaise Matsushita a été la deuxième la plus importante en termes de dépôts de dossiers, suivie de Siemens (Allemagne), de Nokia (Finlande), de Bosch (Allemagne), d'Intel (Etats-Unis) et de BASF (Allemagne).

Par Anne-Claire Geffrier.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi