Tech

IBM livre 500 de ses brevets logiciels

ActualitéClassé sous :Tech , IBM , brevet

-

La société IBM a décidé d'ouvrir 500 de ses brevets à la communauté des logiciels libres (Open Source).

IBM livre 500 de ses brevets logiciels

Cette dernière, au contraire de l'approche propriétaire, propose un projet de développement de l'informatique fondé sur la coopération par lequel chacun est libre d'accéder au code d'un programme et de le copier, le diffuser et le modifier selon ses besoins. IBM ne cède pas ses droits mais s'engage à ne pas revendiquer les royalties liées à l'utilisation de tels produits (principe de la licence dite licence publique générale).

L'ouverture recouvre des domaines aussi variés que le stockage de l'information, les communications Internet, le traitement des images, la reconnaissance vocale ou encore le commerce électronique. Ce mouvement confirme le revirement de politique majeur de l'entreprise qui avait toujours misé sur des systèmes propriétaires onéreux, jusqu‚à son adhésion il y a quatre ans au monde Linux.

IBM, qui dispose du plus grand nombre de brevets déposés dans le monde (plus de 40000 dont 25000 pour les Etats-Unis), ne semble toutefois pas vouloir se détourner totalement des brevets. Rien qu'en 2004, la firme en a financé 3248, se plaçant en tête des 10 entreprises les plus actives dans ce domaine.

Pour ses responsables, l'ouverture au monde du logiciel libre a pour propos de stimuler la croissance économique en favorisant l'innovation technologique et donc la création d'emplois. Mais les plus sceptiques y voient surtout une opération commerciale à moindre frais visant à encourager, au détriment de Microsoft et Sun Microsystems, l'adoption de Linux, dont IBM est un fervent promoteur (de plus en plus de ses services reposant sur le système d'exploitation libre).

A contrario, Microsoft a entrepris un vaste effort d'acquisition de brevets logiciels, action menée par Marshall Phelps employé durant 20 ans par IBM et qui animait la stratégie d'IBM en matière de brevets.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi