Fondé en 1999 grâce à une bourse d'un montant de vingt millions de dollars, renouvelable tous les cinq ans, attribuée par la National Science Foundation (NSF) d'Arlington (Virginie), le Center for Adaptive Optics de l'Université de Californie à Santa Cruz développe des travaux sur l'optique adaptative.

Utilisant des ordinateursordinateurs puissants et des miroirs hyperflexibles capables de modifier la géométrie de leur surface réfléchissante, cette technologie permet aux astronomesastronomes qui observent les objets célestes depuis la Terre de corriger les perturbations provoquées par l'atmosphèreatmosphère terrestre. Les chercheurs de ce centre travaillent également à la conception d'outils d'observation qui permettent aux ophtalmologistes de visionner l'intérieur de l'oeil avec une grande résolutionrésolution d'images.

Ils parviennent ainsi à suivre l'évolution de chaque cellule sanguine dans les minuscules vaisseaux de la rétinerétine. La précision de la chirurgiechirurgie laser s'en trouve ainsi considérablement améliorée. Dès à présent, ces nouveaux outils représentent un véritable espoir dans la lutte contre la dégénérescence maculairedégénérescence maculaire précoce, une maladie qui est la première cause de cécité aux Etats-Unis.