Sciences

Abracadascience : l'huile qui bouge toute seule grâce aux ferrofluides

ActualitéClassé sous :Physique , ferrofluide , Abracadascience

-

[EN VIDÉO] Abracadascience : l'huile qui bouge toute seule grâce aux ferrofluides  Le tour de magie impressionne l'auditoire mais la physique l'explique : c'est celle des ferrofluides, des liquides portant de minuscules particules magnétiques. Leurs applications sont multiples mais il ne faut jamais en mettre dans le moteur de la voiture !

Les ferrofluides contiennent de très fines particules métalliques aux propriétés magnétiques, comme la magnétite (Fe2O3). Lorsqu’un champ magnétique est appliqué, ces particules se mettent en mouvement. Elles sont si fines qu’elles se comportent un peu comme des molécules, emportées par le mouvement brownien. De plus, elles sont si bien distribuées que, sous l’effet d’un champ magnétique, l’ensemble du liquide est entraîné.