La sonde spatiale MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) est en orbite martienne depuis le 10 mars 2006. Durant dix ans, le satellite a pris d’innombrables clichés de la planète afin d’en cartographier la surface. La Nasa a décidé d’en réunir les meilleurs dans cette courte vidéo.

Le satellite MRO (Mars Reconnaissance OrbiterMars Reconnaissance Orbiter) fait partie des plus gros ayant tourné autour de Mars. Avec une masse totale de deux tonnes, il emporte de nombreux instruments dont un spectromètre, un radiomètreradiomètre, un radar ainsi que la caméra HiRise. Ces nombreux outils ont permis par exemple de capturer les éblouissants clichés visibles au cours de cette vidéo.

Durant ces dix années, MRO a effectué plus de 45.000 révolutions autour de la planète et participé à l'observation probable d'eau liquideliquide à sa surface. L'orbiteur permet actuellement l'identification des possibles sites d'atterrissage pour une mission habitée, prochaine étape importante de l'exploration martienne.