Qui a dit que la réalité virtuelle n’était destinée qu’aux jeux vidéo ? La Nasa travaille conjointement avec Microsoft pour permettre à ses chercheurs de visiter Mars avec des lunettes holographiques. Voici en vidéo une simulation de cette étonnante technologie.

Jusqu'à présent, les scientifiques travaillant à l'exploration de Mars ne disposaient que de simples images de la surface de la planète. L'identification des lieux visités par le Rover Curiosity n'était donc pas toujours facile. Mais cela pourrait bientôt changer car la Nasa, en partenariat avec Microsoft, développe actuellement une interface qui rendrait possible l'étude de Mars de façon immersive grâce à des lunettes holographiques.

OnSight utilise la technologie HoloLens développée par MicrosoftMicrosoft. Cette nouvelle interface permet à des scientifiques de manipuler le Rover comme s'ils étaient sur la planète. Plusieurs personnes peuvent aussi se réunir à distance, dans une simulation de l'environnement martien recréé à partir des données collectées par CuriosityCuriosity. Les chercheurs peuvent ainsi explorer la zone de travail du robotrobot comme bon leur semble.