La prochaine mission de la Nasa s’appelle InSight et aura pour but d’étudier la structure interne de la planète Mars. Le rover embarquera en son sein Seis, un sismomètre très particulier. Le Cnes nous propose de suivre son développement et ses tests en vidéo.

Le développement et la constructionconstruction de matériel destiné à l'exploration spatiale est toujours un défi. En effet, aucune erreur n'est permise car, une fois sur Mars par exemple, il n'est plus possible de modifier la construction ou le comportement d'un instrument.

Pour éviter les problèmes, les ingénieurs et scientifiques en charge de la conception de Seis, le sismomètre de la mission InSightmission InSight, ont donc construit des modèles de qualification. Ils seront mis à l'épreuve dans les mêmes conditions que sur la planète Mars afin d'être certain de la fiabilité de l'instrument. Au-delà des tests, ces répliques sont une aide précieuse pour diagnostiquer une panne si elle a lieu sur le modèle de vol lors de la mission.