Sciences

123456 : le mot de passe le plus utilisé en 2013

ActualitéClassé sous :E2014

Comme chaque année, l'entreprise SplashData révèle les mots de passe les plus usités. En 2013, le vainqueur est... 123456. Certes, il faut qu'un mot de passe soit facile à retenir, mais il ne doit pas non plus être trop simple à deviner...

Il faut se creuser la tête pour trouver un mot de passe efficace. © Marc Falardeau, Flickr, cc by 2.0

Pour jouer son rôle efficacement, un mot de passe demande souvent un petit effort d'originalité. Problème : pour éviter de l'oublier, beaucoup d'utilisateurs recourent à la facilité et choisissent une suite logique évidente pour eux... mais simple à retrouver pour les pirates. Ainsi, comme le révèle chaque année SpashData, spécialisée dans la gestion des mots de passe, le sésame le plus prisé en 2013 est... 123456. Certes, il est évident à retenir, mais un peu trop facile à deviner.

Dans le reste de ce top 25, les suites de nombres s'arrêtant plus tôt (1234) ou plus tard (12345678) figurent également dans le haut du classement. Les lettres aussi jouent les premiers rôles : qwerty (4e) et sa version française azerty (23e) sont fréquemment trouvés. Mais en deuxième position figure password, ou mot de passe en anglais, qui vient tout juste d'être détroné. D'autres mots dotés d'un sens, comme iloveyou (9e), monkey (17e) ou princess (22e) apparaissent dans cette sélection des sésames les plus prisés.

Les secrets des mots de passe costauds

Pour éviter les mésaventures et protéger efficacement son compte, SplashData recommande de mélanger les caractères, et de grouper des chiffres, des lettres et des signes de ponctuation à la fois. Mais cela devient plus difficile à retenir... Alors il est possible d'utiliser des « phrases de passe » plutôt que des mots de passe, à savoir un court ensemble de mots, non reliés les uns aux autres, pour ajouter de la confusion. Exemple : jeu_chat_rire. L'idéal étant de changer la combinaison pour chaque compte.

Il existe d'autres moyens mnémotechniques pour créer un mot de passe robuste. Comme prendre les initiales d'un film marquant, auquel on ajoute quelques chiffres qu'il faut s'efforcer de retenir. Vol au-dessus d'un nid de coucou pourra devenir Vaddundc1440. En revanche, pour les fans de Titanic, le choix devient de suite plus limité...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi