Certains principes de la physique sont établis et incontestés depuis longtemps. Mais il arrive qu’une observation remette tout en question. Lorsque des chercheurs, par exemple, découvrent que des particules de même charge peuvent s’attirer les unes les autres.

Les particules qui portent des charges opposées s'attirent. Celles qui portent les mêmes charges se repoussent. C'est un principe fondamental de la physique. La loi de CoulombCoulomb que nous avons tous apprise à l'école. Mais des chercheurs de l'université d'Oxford (Royaume-Uni) suggèrent aujourd'hui dans la revue Nature technology qu'il pourrait en être autrement.

Découvrez l'étonnant destin de Michael Faraday, qui étudia l'électricité statique en détail et conclut qu'il n'existait pas différents types d'électricités, mais un phénomène unique... et fascinant. © Futura

Dans l’eau, certaines particules de même charge s’attirent

Les chimistes ont en effet observé le comportement de microparticules de silicesilice chargées en suspension dans l'eau. Ils rapportent que celles qui sont chargées positivement se repoussent bien. Mais celles qui sont chargées négativement ont tendance à s'attirer pour former des amas hexagonaux. Même à de grandes distances.

Ils expliquent le phénomène par l'existence d'une force d'attraction qui apparaît à l'interface avec le solvant - l'eau, dans ce cas. Une force qui, à distance, dépasse la force électrostatiqueélectrostatique répulsive, conduisant à la formation d'amas. Une force attractive pour les particules chargées négativement, mais pas pour les particules chargées positivement.

Un phénomène qui dépend du solvant

Les chercheurs notent toutefois qu'en remplaçant l'eau par de l'alcool, de l'éthanol, notamment, c'est l'inverse qui se produit. Les particules de silice chargées positivement forment des amas hexagonaux alors que les particules chargées négativement s'éloignent.

Ces observations bouleversent la façon dont les chimistes voyaient le monde. Elles pousseront peut-être à repenser la façon dont ils envisagent la stabilité des produits pharmaceutiques, par exemple. Ou les dysfonctionnements pathologiquespathologiques associés à l'agrégation moléculaire dans les maladies humaines.