Parcourant les couches superficielles du Soleil, d'amples ondulations de matière se propagent. Récemment découvertes, elles ressemblent aux ondes de Rossby qui, sur Terre, influencent considérablement la météorologie. De même, expliquent les astronomes, celles du Soleil peuvent nous permettre de mieux comprendre et surtout de mieux prédire les colères du Soleil, dont les éruptions atteignent parfois la Terre. Cette vidéo de la Nasa présente, très simplement, ce phénomène.

Sur le Soleil, des astronomesastronomes ont détecté les cousines des ondes de Rossby, semblables à celles qui parcourent l'atmosphèreatmosphère de la Terre. Une vidéo de la Nasa accompagnait l'annonce de cette découverte. Voici une traduction des textes :

• Pour prédire le temps sur une planète, on regarde les ondes de Rossby. Ce sont des mouvements de grande ampleur, comme les courants-jetscourants-jets dans l'atmosphère.
    • Les scientifiques ont récemment découvert les ondes de Rossby sur le Soleil.
    • Sur le Soleil, ces ondes sont entraînées par des courants magnétiques sous la surface.
    • La surveillance de ces ondes et des perturbations qu'elles génèrent pourrait nous aider à obtenir de meilleures prévisions météorologiquesprévisions météorologiques spatiales à long terme.