Sciences

De jeunes étoiles dans de vieilles galaxies

ActualitéClassé sous :Astronomie

-

Une découverte majeure, consistant en la découverte d'un grand nombre d'amas d'étoiles relativement jeunes à l'intérieur d'une vieille galaxie elliptique, NGC 4365, vient d'être réalisée en combinant les données du Hubble Space Telescope (HST) et du Very Large Telescope (VLT).

La galaxie elliptique NGC 4365 Crédit : www.astro.princeton.edu

Ces étoiles, âgées de quelques milliards d'années uniquement, se trouvent dans une galaxie elliptique âgée de 12 milliards d'années. La plupart des astronomes pensaient que les étoiles des galaxies elliptiques étaient nées durant une période intense de formation d'étoiles très tôt dans la vie de la galaxie. Il a été possible pour la première fois d'identifier des périodes distinctes de formation d'étoiles dans une galaxie telle que celle-ci.

Les galaxies elliptiques sont habituellement de couleur rougeâtre, ce qui suggère que les étoiles qui les composent sont des géantes rouges, étoiles se situant en fin de vie. Cette apparence homogène au niveau de la couleur avait conduit les astronomes à croire que les étoiles des galaxies elliptiques se sont formées au même moment et très tôt dans l'histoire de l'Univers. Cette découverte, en remettant en cause cette vision, aidera les scientifiques à mieux comprendre l'évolution des galaxies ainsi que la formation des étoiles dans l'Univers.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi