Le Northern Centre for Advanced Technology Inc. (NORCAT) à Sudbury (Ontario) a fait, début mars, la démonstration d'une technique canadienne de forage qui pourrait permettre de recueillir des échantillons de Mars au cours de missions ultérieures.

au sommaire


    Mars Pathfinder (ici le robot Sojourner)

    Mars Pathfinder (ici le robot Sojourner)

    NORCAT mène une étude de faisabilité pour le compte de l'Agence spatiale canadienneAgence spatiale canadienne (ASC) sur le rôle que pourrait jouer le Canada dans l'exploration de la planète rouge grâce à leur expertise dans le domaine minier. L'ASC jette les bases d'une collaboration unissant l'expertise reconnue du Canada dans le domaine de la technologie minière, comme on peut le voir à Sudbury, et la technologie éprouvée en matière de robotiquerobotique spatiale sous la direction de MD Robotics (Canada).

    Une telle approche s'harmonise avec les objectifs définis par les scientifiques canadiens de l'espace, en l'occurrence étudier le sous-sol de Mars à la recherche d'eau et de vie. De longues discussions avec le milieu scientifique ont eu lieu dans le cadre d'ateliers annuels parrainés par l'ASC et lors d'une séance récente qui s'est tenue à Toronto sous l'égide du Centre for Research in Earth and Space Technology (CRESTech) de l'Ontario.