Sciences

En bref : Mars 500, troisième et dernière sortie

ActualitéClassé sous :Astronautique , Mars 500? Alexander Smoleevski Diego Urbina , planète mars

C'était hier le jour de la dernière sortie pour les pseudo-astronautes de Mars 500. Le retour vers la Terre se rapproche.

Sur l'écran de contrôle, toute l'équipe terrienne regarde Alexandre Smoleevski aider Diego Urbina à se relever. © IBMP/Oleg Voloshin

Alexander Smoleevski et Diego Urbina ont réussi leur dernière balade martienne, simulée à Moscou. Pendant une heure, les astronautes de Mars 500 ont foulé le sol rouge. Ils ont ajouté une simulation à cette simulation : Diego Urbina est tombé et son camarade russe a dû venir à son secours.

Les trois astronautes de la partie martienne de la mission s'apprêtent maintenant à rejoindre leurs trois camarades restés dans le module simulant le vaisseau en orbite. C'est dans ce module qu'ils prendront le 27 février le chemin de retour vers la Terre.

Le voyage sera long : après ces quelques jours passés dans les conditions d'un séjour sur ou autour de la Planète rouge, les explorateurs immobiles de Mars 500 ne retrouveront le monde humain qu'en novembre 2011.

Cela vous intéressera aussi