Santé

Diagnostic du COVID19 : le point sur les tests

VidéoClassé sous :Coronavirus , test du Covid-19 , Covid-19

Ces derniers temps, on parle beaucoup des tests diagnostics du COVID19. Comment fonctionnent-ils ? Quelle est leur utilité et fiabilité respective ? Détails. 

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

L'Organisation Mondiale de la santé recommande désormais de tester le plus de personnes possibles dans les pays touchés par la pandémie de COVID19. Cela va permettre entre autre de détecter l'ensemble des cas, même ceux dont les symptômes sont bénins et les asymptomatiques. In fine, l'objectif est de torpiller la chaîne de contamination pour que le virus cesse de se transmettre. Les pays ont adopté des stratégies différentes (en accord avec leur politique et leur moyen) pour gérer cette crise. Actuellement en France, un seul test se pratique à grande échelle : la PCR, qui permet de détecter l'ADN viral. L'autre test, en cours de fabrication et d'évaluation de fiabilité est la sérologie : il détecte les anticorps produits après l'infection virale. Toutes ces mesures sont prises dans le but de prévoir un déconfinement progressif et d'éviter une seconde vague épidémique.