Santé

Pourquoi certains hommes n'ont pas de barbe ?

VidéoClassé sous :Beauté , barbe , poils de barbe

Tous les hommes ne sont pas égaux face à la barbe. Alors que certains arborent une belle barbe de Viking, d’autres cherchent désespérément à faire pousser un fin duvet sur leur menton sans y parvenir. Barbu ou pas barbu, d’où vient cette différence ?

En moyenne, les poils de barbe poussent de 0,4 millimètre par jour, soit 1,2 centimètre par mois. Mais pour certains, il est impossible de faire pousser le moindre duvet sur leur menton, même après avoir remisé leur rasoir au placard. C’est avant tout une question de génétique : la pousse des poils est régulée par le niveau de dihydrotestostérone, une hormone dérivée de la testostérone. Celle-ci dépend en grande partie du patrimoine génétique et de la façon dont les gènes s’expriment pour un même taux de dihydrotestostérone. D’autre part, plus les cellules du visage contiennent de récepteurs de dihydrotestostérone, plus la barbe sera épaisse.

D’autres causes peuvent expliquer l’absence de barbe, comme l’alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l’alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d’une belle barbe. Il est ainsi recommandé d’hydrater et d’exfolier la peau, d’avoir un apport suffisant en fibres, protéines et vitamines.