Quel est le point commun entre une session de farniente à la plage et une séance de natation ? Outre le fait de plonger dans l’eau, chacune des deux nécessite d’enfiler un maillot de bain. Et en tant que femme, vous ne serez pas surprise si, en période de règles, l’une ou l’autre se soldait par un report ou une annulation. Sauf si vous optez pour la petite révolution de ces dernières années : le maillot de bain périodique. Mais comment fonctionne-t-il et est-il fiable pour autant ?


au sommaire


    Après les serviettes hygiéniques, les tampons et la cup, les culottes menstruelles ont peu à peu investi le marché des protections périodiques. Ces nouvelles solutions s’avèrent plus écologiques, moins contraignantes et plus confortables que les premières. Face à cet engouement, les marques ont développé leurs gammes en proposant des maillots de bain menstruels, une façon de profiter des baignades estivales et des sorties piscine le reste de l’année !

    Comment est constitué un maillot de bain menstruel ?

    Un maillot de bain menstruel ressemble aux modèles classiques. Mais, d’une façon générale, ils sont plus couvrants, moins échancrés pour un plus grand confort pendant vos règles et plus épais pour remplir pleinement leur rôle.

    La nette différence avec la culotte menstruelle déjà adoptée par un grand nombre de femmes est qu’il résiste à l’eau.

    D’une façon générale, un maillot de bain périodique est constitué de plusieurs couches de protections : une couche extérieure étanche, résistante et imperméable qui empêche les fuites de sang, une autre absorbante fabriquée à base de coton, de bambou ou d’autres fibres végétales qui retient le flux et une couche intérieure qui apporte du confort. Cette dernière peut être en polyamide, un tissu respirant qui évacue l’eau lorsque vous sortez d’un bain de mer ou d’une séance de natation.

    Certaines marques peuvent également proposer des modèles avec des inserts pour une plus grande absorption.

    Quels sont les avantages à porter un maillot de bain menstruel ?

    Avoir la possibilité de se baigner facilement pendant ses règles reste, sans conteste, le principal avantage qui existe dans le fait d’adopter le maillot de bain menstruel. Il offre un grand confort face aux fuites et peut être porté plusieurs heures d’affilée.

    Certaines jeunes filles, vivant l'expérience de leurs premières règles, peuvent hésiter à porter des tampons ou des cups lorsqu’elles seront amenées à se baigner. Opter pour un maillot de bain menstruel sera alors plus rassurant pendant cette période.

    Ce type de maillot de bain est également une solution écologique et économique puisqu’il est lavable et réutilisable. Enfin, à l’instar des maillots classiques, les modèles périodiques s’adaptent à toutes les morphologies féminines, un avantage non négligeable pour que chacune d’entre elles puisse s’offrir un maillot de bain menstruel et profiter des instants de baignade !

    Pratique, le maillot de bain menstruel existe en différents modèles une pièce mais aussi en deux pièces. © New Africa, Adobe Stock
    Pratique, le maillot de bain menstruel existe en différents modèles une pièce mais aussi en deux pièces. © New Africa, Adobe Stock

    Le maillot de bain menstruel est-il réellement efficace ?

    Le maillot de bain menstruel n’est pas infaillible, mais c’est aussi clairement le cas de toutes les protections périodiques. Il serait donc dommage de vous priver de baignade par crainte d’une fuite ! Sachez cependant que la majorité des maillots périodiques se portent généralement en début ou en fin de règles lorsque les flux sont moindres. Là, se situe leur limite. Si votre flux est abondant, il reste conseillé d’adopter le combo « maillot de bain menstruel + tampon ou coupelle » ! Néanmoins, grâce à un assemblage de tissu astucieux, les maillots spécialement conçus pour les règles ont fait leurs preuves et des marques comme Elia Lingerie se sont spécialisées dans le domaine.

    Est-il possible de porter un maillot de bain menstruel une journée entière ?

    Si votre flux est faible, vous pouvez porter un maillot de bain menstruel une journée entière. Cependant, les spécialistes conseillent de se changer. En effet, l’association « humidité + règles » peut voir se former des bactéries, loin d’être idéales pour le bon équilibre de votre flore vaginale.

    Comment entretenir son maillot de bain menstruel ?

    L’entretien d’un maillot de bain menstruel est identique à celui d’une culotte menstruelle. Il est d’abord nécessaire de le rincer à l’eau claire et froide pour éviter que le sang coagule, puis de le laver à la machine à basse température avec une lessive douce, de préférence dans un filet de lavage. Enfin, préférez un séchage à l’air libre qui n’abîmera pas les fibres textiles de votre maillot de bain menstruel !

    Article rédigé en partenariat avec Elia Lingerie