Cuisiner en famille, c’est l’opportunité de créer ensemble un plat gourmand qui se déguste avec les mains (les enfants adorent !) ou qui se partage autour d'une tablée conviviale.
au sommaire
Avec cette sélection de recettes familiales, renforcez les liens pendant la préparation, où chacun aura sa tâche et ses responsabilités pour la satisfaction de tous au moment de la dégustation !
Une recette conviviale pour ravir les petits et grands
Voyagez sans quitter le confort de votre maison en proposant au menu des tostadas, une version toastée des tortillas pour varier des fajitas et des burritos.
Sur une mini tortilla de maïs ou de blé, ajoutez la garniture de votre choix : viande, légumes et sauces. Vous pouvez terminer votre mise en place par du gruyère ou du cheddar râpé avant d’enfourner vos galettes quelques minutes sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. En accompagnement, l’idéal est de prévoir une salade verte ou une salade mexicaine à base de maïs et de haricots rouges pour rester dans le thème !
Une recette rapide pour les jours où le temps manque
Dans le tumulte du quotidien, il s’agit parfois de choisir d’aller au plus simple et au plus rapide. Mais cela ne signifie pas faire l’impasse sur un repas appétissant et onctueux. Parmi les idées de recettes savoureuses, laissez-vous tenter par un plat indémodable qui apportera réconfort et gourmandise : la saucisse de Toulouse accompagnée de sa purée.
Mais pas n’importe quelle purée, celle-ci est agrémentée d’aromates comme le thym et de fromage. Le secret ? Réaliser une purée maison à partir de pommes de terre cuites à la casserole puis ajouter de la tome coupée en dés pour donner une texture crémeuse et un goût encore plus exquis ! Pour la cuisson de la saucisse, ciselez des oignons et ajoutez-les dans la poêle. Ils se caraméliseront et apporteront une saveur légèrement sucrée en plus.
Une recette sans viande pour contenter tout le monde
Pour expérimenter des recettes végétariennes ou limiter la consommation de viande (pour des raisons de santé, d’écologie ou de bien-être animal), intégrez quelques préparations sans produits d'origine animale dans votre menu de la semaine.
Parmi les recettes qui allient originalité et simplicité, optez pour une tarte forestière garnie et une salade verte délicieusement assaisonnée. Pour la tarte, il vous suffit de garnir une pâte (achetée dans le commerce ou faite maison) avec de la crème pour le fond, des champignons revenus quelques minutes sur le feu et du fromage pour agrémenter le tout.
L’avantage des tartes salées ? Elles se déclinent à l'envi et vous pouvez créer vos propres recettes à partir des restes dans le frigo !
Une recette fusion pour laisser parler l’imagination
La cuisine fusion représente le mariage parfait entre deux savoir-faire traditionnels, deux cultures et une subtile association des saveurs. Si ce programme gustatif vous tente, testez la pizza naan au pesto et au jambon cru.
Ici, l’Inde et l’Italie se rencontrent pour créer un plat atypique et délicieux. Cette focaccia revisitée se sert des traditionnels naans indiens comme base et peut être enrichie de tous les aliments qui vous plaisent. Pour les inspirations italiennes, préférez la sauce pesto, le jambon sec et quelques lamelles de mozzarella.
Une recette française pour revenir aux classiques
Pour le prochain repas en famille, sélectionnez une recette mijotée aux arômes du sud pour ravir les papilles des enfants, des plus grands et de vos proches.
Inspiré du traditionnel ragoût, le sauté de veau à la provençale reprend les bases de la cuisine méditerranéenne avec ses herbes de Provence, ses feuilles de laurier et ses olives sans oublier le persil frais haché.
Servi avec des pommes de terre ou du riz, ce plat réconfortant vous ramènera peut-être à votre enfance, dans la cuisine de vos grands-parents !