La sélection des embryons à implanter dans l’utérus est une étape déterminante dans le taux de réussite de la fécondation in vitro. L’European Society of Human Reproduction and Embryology indique qu’une méthode de vérification du contenu génomique non invasive serait efficace et aurait déjà conduit à la naissance de trois bébés.

Santé

Médecine

Trois bébés nés d’une FIV après contrôle des chromosomes

actualité

18/10/2010

Le poisson-zèbre serait un meilleur modèle animal du cancer que la souris. Il développerait un nombre anormal de chromosomes dans les cellules tumorales, tout comme l’homme. Cette similarité pourrait permettre d’identifier de nouveaux gènes impliqués dans le cancer.

Santé

Médecine

Le poisson-zèbre, un modèle d’étude pour le cancer

actualité

09/10/2010

La FDA américaine devrait, dans les prochains jours, autoriser l’élevage de saumons transgéniques destinés aux assiettes des consommateurs américains. Le débat sur les OGM semble être perdu d’avance pour les opposants.

Planète

Développement durable

Des saumons OGM bientôt dans les assiettes américaines ?

actualité

15/09/2010

Les variations génétiques qui favorisent le développement de maladies auraient été sélectionnées au cours de l’évolution parce qu’elles conféraient un avantage contre d’autres maladies.

Santé

Génétique

Parfois, les mauvais gènes nous protègent

actualité

20/08/2010

Une structure cellulaire mal-connue, le nucléolinus, vient d’être identifié comme un acteur majeur de la division cellulaire. Un rôle qui va certainement lui faire gagner des places au box-office des structures biologiques d’intérêt.

Santé

Biologie

Le nucléolinus, une structure cellulaire mystérieuse

actualité

26/07/2010

Pourquoi, la plupart du temps, la réplication d'un chromosome entier se déroule-t-elle aussi bien ? Pour avoir donné une explication, qui fait intervenir une enzyme, la télomérase, et les télomères (les extrémités des chromosomes), éclairant du même coup les phénomènes du vieillissement ou de l'apparition d'un cancer, Elizabeth Blackburn, Carol Greider et Jack Szostak viennent de recevoir le prix Nobel 2009 de médecine et de physiologie.

Santé

Médecine

Le prix Nobel de médecine 2009 pour une découverte sur les chromosomes

actualité

05/10/2009

Pour éviter le recours à des cellules embryonnaires humaines, un biologiste britannique a cherché et réussi à utiliser des ovules de vache dont le noyau a été retiré et remplacé par celui d'une cellule humaine. A la clé : une voie thérapeutique nouvelle... et un débat de société.

Santé

Médecine

Des cellules souches humaines à partir d'ovules de vache

actualité

07/04/2008

Intégré dans les chromosomes humains et inactif depuis des lustres, un rétrovirus a été réactivé. But du jeu : mieux comprendre comment fonctionnent ces virus dormants, dont on ignore beaucoup, sauf qu'ils provoquent parfois des tumeurs.

Planète

Paléontologie

Un chercheur réveille un virus fossile

actualité

06/11/2006

Une équipe internationale constituée de chercheurs malgaches et européens vient de découvrir trois nouvelles espèces de lémuriens, petits primates endémiques de Madagascar. Le travail mené par cette équipe internationale a permis d'isoler trois nouvelles espèces de lépilémurs à partir des caractéristiques de leur ADN mitochondrial : Lepilemur randrianasoli, L. aeeclis et L. sahamalazensis.

Santé

Vie

Trois nouvelles espèces de lémuriens à Madagascar

actualité

10/03/2006

La photo de Tasha fait le tour du monde. C'est une chienne boxer dont le patrimoine génétique, après celui de l'homme, de la souris et du rat, vient d'être complètement (à 99%) déchiffré. En 2003, le génome d'une caniche appelée Shadow a déjà été déchiffré mais uniquement à 75%.

Sciences

Recherche

Génomique : le chien à l'honneur et déchiffré à 99%

actualité

02/01/2006

La moitié des lignées génétiques des habitants de Madagascar viendrait d'individus en provenance de Bornéo, situé à plus de 7.000 kilomètres, alors que l'autre moitié viendrait d'individus originaires d'Afrique de l'Est. L'île de Madagascar se situe à 400 kilomètres de l'Afrique et 6.400 kilomètres de l'Indonésie. En raison de son isolement, la plupart des mammifères qui y vivent, la moitié des oiseaux et la plupart des plantes, n'existent nulle part ailleurs sur la planète. Une nouvelle étude, publiée dans l'American Journal of Human Genetics, montre que les habitants humains de Madagascar présentent aussi des spécificités.

Santé

Génétique

Les particularités génétiques des habitants de Madagascar

actualité

19/06/2005

La comparaison des génomes de plusieurs espèces de blé, depuis leurs formes sauvages jusqu'aux formes cultivées utilisées aujourd'hui, nous éclaire sur des mécanismes génétiques originaux liés à l'évolution de cette céréale. Ce travail, coordonné par l'INRA, dont le détail est publié dans le numéro d'avril 2005 de The Plant Cell, a permis de déterminer pour la première fois que des mécanismes de réarrangements chromosomiques par recombinaison illégitime d'ADN, conséquence de la polyploïdie (doublement ou agrégation du génome), ont eu un impact crucial sur l'évolution du génome du blé et de ses caractéristiques. Ils ont notamment permis d'aboutir au caractère dur du grain de blé, utilisé dans l'industrie des pâtes, une nouvelle polyploïdisation conduisant ensuite au caractère tendre du blé panifiable.

Santé

Vie

Blé : des réarrangements chromosomiques que l'on croyait impossibles

actualité

10/04/2005

Le chromosome Y, qui joue un rôle crucial dans la détermination du sexe masculin chez l'Homme, est considéré comme relativement pauvre en information génétique. Une étude récente d'une équipe de chercheurs, basée à Heidelberg en Allemagne, révèle qu'il ne nous avait en fait pas livré tous ses secrets.

Santé

Génétique

Le chromosome Y révèle sa partie cachée

actualité

28/01/2005

De nombreuses études ont suggéré par le passé l'existence d'un lien entre l'expérience d'une tension psychologique chronique et une santé fragile, sans que l'on sache très bien l'expliquer.

Santé

Vie

Le stress accélère le vieillissement cellulaire

actualité

21/12/2004

Une équipe de chercheurs de Grande-Bretagne, des États-Unis et d'Espagne a découvert un gène qui, après mutation, déclenche la maladie de Parkinson dans certaines familles. Cette étape pourrait ouvrir de nouvelles possibilités dans la recherche sur cette maladie.

Santé

Vie

Maladie de Parkinson : une équipe internationale fait une avancée capitale

actualité

22/11/2004

Grâce au séquençage du génome du poisson Tetraodon nigroviridis, un consortium international coordonné par le groupe de Jean Weissenbach (CNRS-Genoscope) révèle la structure du génome de l'ancêtre commun à l'homme et aux poissons, probablement constitué de seulement 12 chromosomes.

Planète

Zoologie

Tetraodon : quand le poisson nous renseigne sur l'évolution humaine

actualité

21/10/2004

Ce scientifique, prix Nobel de médecine en 1962, est décédé mercredi aux Etats-Unis d'un cancer du colon.

Santé

Génétique

Mort de Francis Crick, co-découvreur de la structure de l'ADN

actualité

30/07/2004

Des chercheurs de l'Université de Toronto viennent de découvrir les cellules qui sont à l'origine du rétinoblastome, ce cancer de la rétine qui touche un enfant de moins de 5 ans sur 20.000.

Santé

Vie

Les cellules du rétinoblastome prises en flagrant délit

actualité

28/06/2004

Une équipe de physiciens dirigée par Ulrich Bockelmann, du Laboratoire Pierre Aigrain (Ecole Normale Supérieure - CNRS - Universités Paris 6 et 7), vient de démontrer qu'il était possible de réaliser une détection purement électronique de l'ADN, grâce à des réseaux de transistors en silicium. Ce mode de détection utilise la charge intrinsèque de la molécule biologique et, par conséquent, ne nécessite aucun marquage (fluorophores, isotopes radioactifs...). Les chercheurs ont ainsi réalisé un test de détection de l'une des mutations pathogènes les plus fréquentes du génome humain. Ces travaux sont publiés dans la revue Applied Physics Letters datée du 1 mars 2004.

Sciences

Recherche

Détection électronique de l'ADN sur réseau de transistors

actualité

07/03/2004

Pour transformer génétiquement une plante et lui faire exprimer des caractères d'intérêt (résistance aux insecticides, meilleur rendement, moindre consommation d'eau), les généticiens ont l'habitude d'introduire dans le génome un ou plusieurs gènes artificiels.

Sciences

Recherche

Plus de chromosomes pour plus de caractères

actualité

17/02/2004

Première

2

Bons plans