Un groupe de chercheurs italiens vient de trouver une voie de synthèse originale pour les molécules d’ARN. Son intérêt ? Elle ne nécessite aucune catalyse et reproduit des conditions proches de celles de la Terre primitive. L'expérience montre peut-être une étape de l'apparition de la vie.

Planète

Paléontologie

De l'ARN formé spontanément dans l'eau à l'origine de la vie terrestre ?

actualité

26/11/2009

Une molécule de sucre, précurseur de l'ARN, vient d'être découverte dans un nuage de gaz et de poussières dans lequel des étoiles sont probablement en train de naître. C'est la première fois que l'on détecte ce genre de molécule organique là où peuvent se former des planètes.

Sciences

Astronomie

Du sucre détecté autour d'étoiles en formation !

actualité

30/11/2008

En masquant une certaine région du génome du VIH, le virus du Sida, il est possible d'en empêcher la multiplication au sein de la cellule infectée. Une équipe franco-américaine vient de préciser avec beaucoup de détails la bonne manière d'accrocher un ARN de synthèse à l'endroit voulu.

Santé

Génétique

L'ARN synthétique, peut-être une bonne arme contre le Sida

actualité

10/07/2008

C’est une découverte extraordinaire que vient de faire une équipe américano-européenne. Dans la météorite de Murchison, ces chercheurs ont démontré l’origine extraterrestre de précurseurs des briques chimiques de l’ADN et de l’ARN. Une clé pour comprendre l’apparition de la vie sur Terre ?

Sciences

Astronomie

Les briques de l'ARN ont-elles une origine extraterrestre ?

actualité

18/06/2008

Un champignon microscopique a peut-être fourni une clé de l'apparition de la vie. L'association intime entre un ARN, cousin de l'ADN, et d'une protéine, qui joue le rôle d'une enzyme, a pu être étudiée en détail. Or, on pense que c'est ainsi que tout a commencé...

Santé

Génétique

En vidéo : un curieux ARN témoin de l'origine de la vie ?

actualité

04/01/2008

Il y a une vingtaine d’années, le chimiste Alexander Graham Cairns-Smith avait proposé l’idée, très controversée, d’une apparition de la vie grâce à l’argile. Helen Hansma de la National Science Foundation (NSF) propose maintenant l’idée que celle-ci est apparue entre deux feuillets de mica.

Santé

Vie

L'apparition de la vie : une histoire d'argile ou de mica ?

actualité

06/12/2007

Cette molécule dont on avait fait au départ un simple traducteur de l’ADN remplit bien d’autres rôles. On vient de découvrir qu’il peut réguler des gènes sur plusieurs chromosomes et même s’intégrer dans le système GPS des cellules…

Santé

Génétique

L’ARN, à la fois GPS et chef d’orchestre des cellules

actualité

05/07/2007

Intégré dans les chromosomes humains et inactif depuis des lustres, un rétrovirus a été réactivé. But du jeu : mieux comprendre comment fonctionnent ces virus dormants, dont on ignore beaucoup, sauf qu'ils provoquent parfois des tumeurs.

Planète

Paléontologie

Un chercheur réveille un virus fossile

actualité

06/11/2006

Minoo Rassoulzadegan et ses collaborateurs de l'Unité Inserm 636 « Génétique du développement normal et pathologique », décrivent un mode d'hérédité qui ne se conforme pas aux lois de Mendel. Il implique le transfert de molécules d'ARN, associées au génome,– en particulier de la classe récemment découverte des microARNs–, dans la tête du spermatozoïde.

Santé

Vie

Un nouveau mode d'hérédité observé pour la première fois chez la souris

actualité

31/05/2006

Deux équipes anglaises viennent de percer le rôle des structures secondaires de l'ARNm dans la reprogrammation du ribosome. Grâce à la cryo-microscopie électronique, ces équipes ont pu visualiser pour la première fois un ribosome de mammifère directement en interaction avec une structure secondaire de l'ARNm. Ce travail permet de mieux comprendre le fonctionnement du ribosome ainsi que l'importance des structures de l'ARNm.

Santé

Génétique

L'importance de la 3D dans la lecture du code génétique

actualité

11/05/2006

La floraison reste un mystère, même si les chercheurs du CNRS tentent d'en déflorer l'intimité moléculaire. Avec succès, comme le prouvent deux découvertes récentes.

Sciences

Recherche

De nouvelles découvertes sur les mystères de la floraison

actualité

05/02/2006

Des chercheurs de l'IRD ont, pour la première fois, identifié des chauves-souris comme réservoir naturel potentiel du virus Ebola. Depuis 2001, plusieurs épidémies foudroyantes de fièvre hémorragique, touchant simultanément les hommes et les primates, se sont produites en République du Congo et au Gabon. Si l'on savait que le virus se transmettait des grands singes vers l'homme, on ne connaissait ni le réservoir naturel ni le mode de transmission du virus aux grands singes.

Santé

Médecine

Des chauves-souris réservoir du virus Ebola

actualité

30/11/2005

Découverts au début des années 1990, les microARN contribuent à réguler l'expression des gènes.

Santé

Médecine

Cancer : les microARN s'en mêlent

actualité

21/06/2005

Observation stupéfiante : une modeste Crucifère sait ressusciter les gènes de ses grands-parents. De quoi provoquer un retournement tombal de Gregor Mendel et l'émoi des généticiens, aucun phénomène connu ne pouvant expliquer ce mystère.

Planète

Botanique

Une plante brave les lois de l'hérédité et "ressuscite" des gènes

actualité

31/03/2005

Selon des chercheurs de l'Université d'Arizona, les météorites, particulièrement les météorites de fer, pourraient avoir eu un rôle essentiel dans l'évolution de la vie sur Terre.

Santé

Vie

Le phosphore des météorites a permis la vie sur Terre

actualité

03/09/2004

La plupart des fonctions vitales des êtres vivants sont soumises à l'influence d'une horloge biologique interne. Des gènes sont à l'origine de ce mécanisme, théâtre de multiples interactions moléculaires.

Santé

Vie

Régulation du rythme biologique interne : Remise en cause du modèle établi

actualité

29/03/2004

L'ADN est la molécule support de l'information génétique caractérisant chaque être vivant sur la terre. Seulement la complexité de l'ADN rend l'apparition spontanée de cette molécule hautement improbable. Il paraît plus probable que l'ADN soit apparu par évolution d'une molécule plus simple. L'ARN a longtemps été considéré comme un bon candidat, mais malgré sa relative simplicité, cette molécule est encore trop complexe.Des résultats récents suggèrent qu'un autre acide nucléique appelé ATN pourrait être cette molécule ancestrale.

Santé

Génétique

Qu'y avait-il avant l'ADN et l'ARN ?

actualité

04/08/2003

Une étude menée chez la souris donne l'espoir de pouvoir à l'avenir utiliser des injections d'ARN pour traiter la myopathie de Duchenne. C'est la première fois qu'on arrive à avoir sur un modèle animal des résultats probants dont les effets durent plus de trois mois.

Santé

Vie

Espoir dans le traitement des myopathies

actualité

12/07/2003

Une équipe de chercheurs a montré pour la première fois que la technologie de "l'ARN interférence" (ARNi) pouvait être utilisée pour protéger un organisme de la maladie. Dans cette étude, ils ont employé cette technologie pour protéger une souris d'une hépatite artificielle. Si cette technique prouve aussi son efficacité chez l'homme, elle pourra être utilisée pour traiter une grande quantité de maladies et d'infections.

Santé

Vie

L'ARN interférence, une nouvelle voie thérapeutique

actualité

12/02/2003

Première

3

Bons plans