La trépanation est un acte chirurgical (mais dans certains cas également spirituel ou sociétal) consistant à percer la boîte crânienne d'un trou circulaire, dans le but d'accéder au cerveau pour une opération ou soulager une hypertension. Il s'agit très probablement de l'une des premières opérations chirurgicales, datant pour les cas les plus anciens de la préhistoire. Son nom vient du trépan, l'instrument utilisé pour percer la boîte crânienne.
Pratique de la trépanation
Si la trépanation a été pratiquée autrefois sur des patients épileptiques ou atteints de troubles mentaux dans l'espoir de chasser les mauvais esprits, on y recourt aujourd'hui principalement dans le but d'extraire des tumeurs, de nettoyer le cerveau d'une infection bactérienne ou de soulager l'encéphale comprimé à la suite d'un épanchement de sang.
Dans certaines civilisations, la trépanation aurait été une pratique d'ordre social ou spirituel, afin de marquer la hiérarchie ou d'ouvrir son esprit.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information