au sommaire
La fièvre catarrhale ovine, également appelée maladie de la langue bleue ("Bluetongue" en anglais) est une maladie virale. La transmission se fait presque exclusivement par l'intermédiaire de moucherons piqueurs du genre Culicoïdes (C. imicola est le principal vecteur). Ils contaminent les animaux en les piquant. Cette maladie n'affecte pas l'homme et n'inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur.
Cette maladie est essentiellement située dans les zones subtropicales du fait de la biologie de son vecteur. Elle a fait son apparition ces dernières années dans les pays du Sud de l'Europe (Grèce, Italie, Espagne mais également la Corse) et récemment dans le Nord de l'Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas et France continentale).
Cette maladie ne touche que les ruminants et se manifeste chez les ovins principalement par différents symptômes : fièvre, boiteries, oedèmes, cyanose des muqueusesmuqueuses, amaigrissement pouvant conduire à la mort des animaux ou à une guérisonguérison lente avec d'importantes pertes économiques. L'épizootieépizootie actuelle semble se distinguer par une atteinte non négligeable des bovins habituellement résistants à la maladie.
Les signes cliniques observés dans l'épisode actuel sont les suivants : œdèmesœdèmes et ulcérations buccales ou nasales, boiteries, œdème et érythème des mamelles.