Du grec dolikhos (long, allongé) et képhalé (tête), la dolichocéphalie est une anomalie congénitale de la tête. Cette déformation survient pendant la grossesse ou dans les premiers mois de vie du nourrisson.
La dolichocéphalie se traduit par la forme allongée et étroite que prend le crâne du nourrisson. Elle est caractéristique des enfants qui passent beaucoup de temps dans la position de siège intra-utérin pendant la grossesse ou en position latérale trop prolongée après la naissance.
La dolichocéphalie, une pathologie masculine
Cette déformation du crâne provient de la fusion anormale de la suture sagittale. La circonférence crânienne est de taille réduite. On distingue la dolichocéphalie, lorsque l'indice céphalique est inférieur à 70, de la dolichocéphalie sévère, lorsque l'indice céphalique est égal ou inférieur à 60. Un enfant sur trois voire un enfant sur deux développe une déformation crânienne positionnelle avant l'âge d'1 an. Les garçons sont les plus touchés.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information