Cela vous intéressera aussi

Un cancercancer lobulaire regroupe deux types particuliers de cancers du sein. Il démarre dans les lobules, des unités sécrétrices de lait, à la différence des cancers canalairescancers canalaires, les plus fréquents, qui ont pour origine des cellules des canaux excréteurs galactophores, chargés d'acheminer le lait des lobules au mamelon.

Les cancers lobulaires se détectent plus difficilement que les cancers canalaires, expliquant qu'à leur découverte, les tumeurstumeurs aient une taille plus importante.

Les différents cancers lobulaires

Il existe deux types de cancer lobulaire :

  • Le cancer lobulaire infiltrant est le deuxième type de cancer du sein le plus commun (entre 5 et 15 %). Il se retrouve souvent dans les deux seins. Aucune inflammationinflammation n'est ressentie et la tumeur n'a pas l'aspect classique en boule, ce qui le rend difficile à diagnostiquer à la palpation ;
  • Le cancer lobulaire in situ n'affecte pas les tissus voisins et se cantonne aux lobules, au contraire du cancer infiltrantcancer infiltrant. Bien souvent, on doit sa découverte au hasard, par mammographiemammographie.