Le bruxisme désigne le grincement de dents (bruxisme excentré) ou le serrement des mâchoires (bruxisme centré) lorsqu'il est fréquent et involontaire. Habituel chez l'enfant (on pense que le frottement des dents contribue à user les dents de lait), il existe aussi chez l'adulte. Chez les personnes atteintes - les bruxomanes - il survient surtout la nuit, où le sujet n'est pas conscient de ses mouvements.
Conséquences du bruxisme
Lorsqu'il se produit la nuit, il se traduit par des douleurs musculaires dans la mâchoire au réveil, voire des migraines, et peut être la cause d'acouphènes. Une conséquence secondaire est le bruit occasionné la nuit, qui peut être audible du conjoint.
Causes du bruxisme
Plusieurs causes sont évoquées. Une altération de l'alignement des dents peut conduire la personne à bouger ses mâchoires pour éviter une gêne. On évoque aussi le stress.
Traitement du bruxisme
Le bruxisme n'est pas une maladie et peut être léger. Chez l'adulte, lorsqu'il produit des symptômes, il peut être réduit par des actions comportementales, par exemple en agissant contre les sources de stress ou en réduisant la consommation de café.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information