Santé

Hermaphrodisme

DéfinitionClassé sous :biologie , sexe , organe sexuel
Tous les escargots terrestres sont hermaphrodites. © Oznya CC by 2.0

Un organisme hermaphrodite est un organisme qui possède à la fois les organes reproducteurs mâles et femelles. Dans la mythologie grecque, Hermaphrodite - fille d'Hermès et d'Aphrodite - est née avec des attributs masculins et féminins. Ce symbole a ensuite donné son nom à cette altération de la différenciation sexuelle.

Les différents types d'hermaphrodisme

L'hermaphrodisme peut être continu mais il peut aussi être successif, les individus passant d'un sexe à l'autre. Suivant qu'ils sont d'abord femelles ou mâles, on parle d'espèce protérogyne ou d'espèce protérandre.

L'hermaphrodisme accidentel

L'hermaphrodisme peut aussi être une maladie congénitale causée par un accident génétique ou un trouble du développement. Chez l'Homme, cette anomalie du développement sexuel survient au cours des premières semaines de la vie fœtale, c'est-à-dire au troisième mois de grossesse. Dans ce cas, l'individu présente généralement une ambiguïté sexuelle et des problèmes de fertilité.

Causes de l'hermaphrodisme accidentel

Chez un individu hermaphrodite, deux tissus, ovarien et testiculaire, apparaissent pendant la vie fœtale. Les canaux de Müller évoluent ensuite en appareil génital femelle et les canaux de Wolff en appareil génital mâle. À la naissance, le bébé aura un utérus, des ovaires, un pénis et une prostate. Comme tous les états intersexués organiques, l'hermaphrodisme est rare. Cette malformation congénitale ne concerne qu'un cas sur 100.000 naissances.

L'hermaphrodisme en botanique

À noter qu'en botanique, le terme désigne uniquement les plantes dont les organes femelles et mâles sont situés au sein d'une même fleur, et non dans des fleurs distinctes d'un même plant.

L'hermaphrodisme est une solution au problème de la rencontre des gamètes d'organismes sessiles, fouisseurs ou parasites. Dans le cas d'hermaphrodites, chaque individu rencontré est ainsi un partenaire sexuel.