Cela vous intéressera aussi

Le pied bot est une malformation orthopédique. Dans la mesure où ses causes sont inconnues, elle est dite « idiopathique ». Elle touche le plus souvent les garçons et concerne une naissance sur 1.000. Cette malformation touche le pied mais également la jambe.

Lorsque les pieds bots ne sont pas la conséquence d'une maladie, on parle alors de pied bot « varus équin ». Le pied s'enroule en dedans et est en flexionflexion vers le bas.

Traitement du pied bot

Longtemps constatée à la naissance, la malformation est de plus en plus diagnostiquée lors des échographieséchographies prénatales. La prise en charge doit se faire précocement après la naissance. Le traitement initial peut être de deux types :

  • soit par plâtresplâtres. C'est la méthode de Ponseti, du nom du médecin orthopédiste qui développa une technique non chirurgicale pour traiter le pied bot. En fait, la pose successive de plâtres ou de coques va permettre d'obtenir un alignement normal des os et des muscles du pied ;
  • soit par attelle et kinésithérapie. C'est la méthode dite « fonctionnelle ».

Enfin, si la malformation ne peut être ainsi prise en charge, elle risque de gêner la marche et de s'aggraver avec la croissance. La chirurgiechirurgie sera alors envisagée. Elle consiste à allonger les tendons qui sont rétractés et libérer les articulationsarticulations pour corriger la déformation et remettre le pied en bonne position.

Source : CHU Nantes