TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures combinaisons de plongée 2021 - combinaison de plongée test & comparatif

Vous voulez explorer les fonds marins et profiter pleinement de la beauté des espèces aquatiques ? Vous allez devoir vous équiper d’une combinaison de plongée pour réussir cette activité. Sur le marché, ce produit est disponible en différents modèles. Face à la diversité, il est impératif de choisir la meilleure combinaison de plongée pour éviter les mauvais achats. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons réalisé des analyses sur plus de 1 000 produits. N’hésitez pas à consulter notre guide comparatif pour trouver rapidement et simplement les meilleures combinaisons de plongée. Gain de temps garanti !

combinaison de plongĂ©e liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 32
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1200

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.

Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des combinaisons de plongée

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une combinaison de plongée ?

Qu’est-ce qu’une combinaison de plongée ?La combinaison de plongée est une tenue isothermique portée par les plongeurs dans le cadre de leurs activités sous-marines. Ces vêtements ont pour but de les aider à se protéger du froid lorsqu’ils sont sous l’eau.

Au cours d’une plongée sous-marine, le plongeur perd beaucoup de calories à cause des échanges thermiques entre l’eau et la peau.

Selon les résultats de nombreux tests, les meilleures combinaisons de plongée protègent les nageurs en fonction de la température de l’eau, de la profondeur et de la durée de la plongée.

Pour vous accompagner dans l’achat de votre prochaine combinaison de plongée, nous allons vous décrire les modèles vainqueurs des tests à travers cette étude comparative.

À qui est-ce destiné ?

Après étude des avis des consommateurs, il en est ressorti que les combinaisons de plongée sont utilisées par les amateurs et les professionnels exerçant dans le milieu aquatique. Le profil dégagé inclut des adolescents, des jeunes, des adultes et même des personnes âgées.

Ils peuvent être des plongeurs sous-marins, des pratiquants de snorkeling, des chasseurs sous-marins ou des apnéistes.

Grâce à sa propriété isothermique, la combinaison de plongée protège son utilisateur du froid issu des courants marins. Les avis des utilisateurs confirment son intérêt pour tous ceux et celles qui explorent les fonds marins dans le cadre de leurs activités personnelles ou professionnelles. Mais quels sont les avantages de ce type de tenue ?

Avantages & domaines d’application

Suivant les avis de notre portail de consommateurs, les combinaisons de plongée ressorties vainqueurs des tests procurent un certain nombre d’avantages aux nageurs. Les principaux atouts résident dans leur étanchéité et leur capacité à sauvegarder le plongeur au chaud, lorsqu’il est sous l’eau. Ce qui est indispensable pour rester en bonne santé.

Selon les résultats des tests, les meilleures combinaisons de plongée sont réalisées à partir de matériaux de bonne qualité. Ce qui permet aux nageurs d’être à l’aise et de se mouvoir librement, sans difficulté, lorsqu’il est sous l’eau. À travers notre guide comparatif, vous allez voir que les modèles diffèrent suivant les besoins de chacun.

Note de l’expert

Je recommande de prendre en considération les besoins et les conditions d’utilisation de la combinaison de plongée avant de procéder à l’achat. L’utilisez-vous dans le cadre d’une activité à la piscine ? Une exploration sous-marine ?

Dans ce second cas, par exemple, plus la plongée est longue ou profonde, plus la combinaison doit être épaisse.  

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • CRESSI
  • DÉCATHLON
  • SEAC
  • MARES 
  • SALVIMAR
  • SCUBAPRO
  • AQUALUNG
Cressi est une entreprise familiale qui voit le jour en 1938, à la suite de l’initiative de deux frères : Egidio et Nanni Cressi. Au début, ils démarrent avec la production artisanale de masques et de fusils simples. En 1946, la société est officiellement implantée à Gêne en Italie. Vers les années 50, l’entité s’attaque au marché international pour la vente de son masque Pinocchio.   
  C’est au cours de l’été 1976 que tout commence sur un parking du centre commercial d’Englos, près de Lille. À l’époque, des férus sportifs (Michel, Benoit, Didier, Stéphane, Hervé, Nicolas et Stanislas) décident de monter leur propre entreprise. L’objectif : équiper tous les sportifs (amateurs ou professionnels), sous la marque DÉCATHLON. L’enseigne propose de nombreuses combinaisons de plongée adaptées à tous les profils. 
SEAC se spécialise dans la production et la commercialisation de masques de plongée depuis 1971. Au départ, l’enseigne propose des produits destinés à la pêche sous-marine. Petit à petit, elle diversifie ses activités pour s’attaquer plus tard au marché de l’équipement de plongée sous-marine. Nous avons inclus SEAC dans notre liste, car elle figure parmi les marques qui ont une bonne réputation auprès des plongeurs.  
La marque a été fondée en Italie par Ludovico MARES, dans les années 40. À ses débuts, la petite organisation familiale s’attelait à la conception de masques, palmes et arbalètes de plongée sous-marine. L’enseigne propose actuellement des combinaisons de plongée avec un excellent rapport qualité/prix. Elle présente pour slogan « JUST ADD WATER » ; une philosophie qui résume à la perfection les promesses de la marque.  
  SALVIMAR figure parmi les principaux fournisseurs d’équipements de plongée sur le marché international. Depuis 1962, l’entreprise coopère avec divers acteurs spécialisés dans l’univers de la chasse sous-marine. Elle propose des produits au design finement travaillé et à la pointe de l’innovation partout dans le monde. 
  SCUBAPRO est une marque de matériaux de plongée très réputée dans le monde. Elle a vu le jour grâce à l’initiative de passionnés de sports marins. C’est en 1963 que Gustav Dalla Valle et Dick Bonin lancent la marque sur le marché. L’objectif est d’apporter une expérience de plongée unique aux consommateurs à travers des équipements dernier cri. La société emploie plus de 400 passionnés de plongée dans 13 pays différents.  
  AQUALUNG est l’un des plus anciens producteurs généralistes d’équipements de plongée. La société voit le jour en 1946 grâce au groupe français Air Liquide. À l’époque, l’enseigne lance le CG45, 1er détendeur de plongée moderne, conçu un an plutôt par Jacques-Yves COUSTEAU et Emile GAGNAN. Aujourd’hui, elle figure parmi les leaders mondiaux opérant dans le secteur du matériel de plongée avec une large gamme de produits au choix. 

Comment fonctionne une combinaison de plongée ?

Comment fonctionne une combinaison de plongée ?Les combinaisons de plongée sont généralement fabriquées en néoprène. Ce matériau est connu pour emprisonner une fine couche d’eau à l’intérieur. Cette quantité d’eau minime sera par la suite réchauffée par la température du corps. C’est ainsi que la combinaison va sauvegarder la chaleur du corps dans l’eau.

Actuellement, il existe une pluralité de modèles disponibles sur le marché. En fonction de la conception du produit, certaines tenues vont mieux isoler les températures que d’autres pour éviter l’hypothermie. Avant de faire de la plongée, il vous suffit de vous équiper de votre combinaison avec les autres accessoires supplémentaires (palmes, tuba, masque, gaz…).

Les combinaisons de moins de 3 mm d’épaisseur sont parfaites pour les plongées en eaux très chaudes (plus de 25°). Pour des eaux tempérées (de 16 à 24°), il est préférable de miser sur des combinaisons de plongée en néoprène, de 5 mm.

Quels types de combinaison de plongée existe-t-il ?

Quels types de combinaison de plongée existe-t-il ?Grâce à notre comparatif, vous aurez un aperçu des différents types de combinaison de plongée disponibles sur le commerce. Vous pouvez dès lors faire le meilleur choix en fonction de vos attentes et de vos exigences.

Les achats se tournent généralement vers trois catégories distinctes. Mais quelles sont les particularités de chacune d’entre elles ? Explications.

La combinaison de plongée humide

Selon les avis laissés par les consommateurs, il s’agit du modèle classique de combinaison de plongée. Les résultats des tests indiquent qu’il fonctionne en laissant pénétrer l’eau qui circule par la suite dans la combinaison.

Ces modèles sont inappropriés pour ceux qui font des plongées sous-marines en eau profonde. Ils conviennent plutôt à la natation et à l’exploration marine en surface.

Avantages :

  • tarif bon marchĂ© ;
  • idĂ©ale pour les activitĂ©s nautiques en surface ;
  • parfaite pour les amateurs.

Inconvénients :

  • ne convient pas aux plongeurs professionnels ;
  • confort et capacitĂ© isothermique limitĂ©s.

La combinaison de plongée semi-étanche

Selon les résultats des tests, cette seconde variété de combinaisons est très prisée par les nageurs et les plongeurs.

Comme le rapportent les avis et commentaires, ces combinaisons sont plus sèches que les vêtements de plongée classique. De plus, elles sont faciles à porter, confortables et résistantes. Toutefois, elles ne permettent pas de rester totalement sec.

Avantages :

  • facile Ă  enfiler, confortable, Ă©tanche ;
  • elle Ă©pouse parfaitement les formes du corps ;
  • idĂ©ale pour les nageurs comme pour les plongeurs ;
  • système de fermeture avancĂ©.

Inconvénients :

  • ne permet pas de rester complètement Ă  sec ;
  • le niveau d’étanchĂ©itĂ© n’est pas le mĂŞme pour chaque modèle.

La combinaison de plongée étanche

Quels sont les types de combinaison de plongée ?Les résultats de nombreux tests indiquent qu’il s’agit du modèle le plus avancé de tous. Grâce à leurs propriétés 100 % étanches, les modèles vainqueurs aident le nageur à rester au sec, même dans les conditions de plongée extrêmes.

Ces types de combinaison de plongée offrent une expérience nautique complète et enrichie. Le seul inconvénient réside dans son prix, puisqu’il est le modèle le plus cher du marché.

Avantages :

  • confortable ;
  • ne laisse pas passer la moindre goutte d’eau ;
  • puissante et durable : utilisation adaptĂ©e aux conditions de plongĂ©e extrĂŞmes ;
  • idĂ©ale pour les professionnels en plongĂ©e.

Inconvénients :

  • tarif dispendieux.

C’est ainsi que la combinaison de plongée est testée

Parmi les critères fréquemment soulignés à l’issue des tests figurent la chaleur, la flexibilité et la durabilité du produit. Pour vous aider à trouver la combinaison qui répond le mieux à vos attentes, nous allons vous détailler ces critères un par un.

La chaleur

C’est ainsi que la combinaison de plongée est testéeLe test a pour objectif principal de vérifier la performance de la combinaison de plongée. Les modèles ressortis vainqueurs du test sont dotés d’une capacité isothermique optimale.

Ce qui permet au nageur de rester au chaud à l’intérieur de sa tenue de plongée. Le niveau de chaleur dépend de l’épaisseur des matériaux utilisés pour la conception de l’équipement.

La flexibilité

Ce critère concerne la souplesse de la combinaison de plongée. Selon les résultats de nombreux tests, elle garantit un meilleur confort aux nageurs.

La flexibilité de la combinaison lui permet de se déplacer librement et sans difficulté sous l’eau. Cet aspect est important pour les surfers par exemple. Plus le néoprène est épais, plus il aura du mal à pagayer.

La durabilité

Plusieurs éléments permettent de juger de la durabilité de la combinaison de plongée. Selon les avis des consommateurs, ces facteurs incluent la finition au niveau de la couture, le type de matériau utilisé ou encore le système d’ouverture et de fermeture de la combinaison.

Exemples d’évaluation de produits

Cressi Lei Monopiece Wetsuit

Quels sont les critères d'évaluation d'une combinaison de plongée ?Selon les avis des utilisateurs, la combinaison de plongée Cressi Lei Monopiece Wetsuit séduit par son joli design et son rapport qualité/prix. Les commentaires des personnes ayant testé le produit confirment sa performance sur les eaux chaudes et pour les activités sur le longe côte.

Les consommateurs affirment que la combinaison de plongée Cressi Lei Monopiece Wetsuit est facile à enfiler et à enlever.

Quelques points faibles ont par ailleurs été signalés sur la combinaison de plongée Cressi Lei Monopiece Wetsuit. Les avis rapportent par exemple qu’elle ne convient pas pour de la nage en eau libre à cause du néoprène qui ne glisse pas assez.

D’autres utilisateurs reprochent à cette combinaison sa largeur un peu trop importante au niveau du cou.

Les plus :

  • joli design, lĂ©ger et confortable ;
  • facile Ă  porter et Ă  enlever ;
  • idĂ©ale pour la nage sur eaux chaudes ;
  • excellent rapport qualitĂ©/prix ;
  • Ă©pouse parfaitement les formes, notamment chez les femmes.

Les moins :

  • le nĂ©oprène prĂ©sente une surface glissante inappropriĂ©e pour la nage en eau libre ;
  • combinaison trop large au niveau du cou.

SANANG (enfants)

La combinaison de plongĂ©e pour enfants SANANG prĂ©sente, selon les rĂ©sultats des tests, un joli design et un confort optimal pour les enfants de taille S. Toujours selon les commentaires des parents, leurs enfants sont plus Ă  l’aise dans la piscine et sont bien au chaud sous l’eau. Les consommateurs apprĂ©cient Ă©galement la longue fermeture Ă©clair qui permet d’enfiler et d’enlever facilement la combinaison.

Les utilisateurs rapportent cependant quelques défauts sur la combinaison de plongée pour enfants SANANG.

Ils soulignent par exemple la dimension trop étroite de la combinaison de plongée pour enfants par rapport à la taille des enfants. D’autres déplorent la qualité de la tenue qui n’a pu être utilisée qu’une seule fois à l’occasion des vacances.

Les plus :

  • combinaison idĂ©ale pour les enfants de taille S ;
  • Ă©tanche, confortable et rĂ©sistante ;
  • facile Ă  enfiler et Ă  enlever.

Les moins :

  • qualitĂ© perfectible ;
  • petite taille ;
  • prix jugĂ© trop cher comparĂ© Ă  la qualitĂ© de la combinaison.

LayaTone Veste de Plongée néoprène 3 mm

Comment évaluer une combinaison de plongée ?Selon les retours des clients, la « LayaTone Veste de Plongée néoprène 3 mm » se distingue par son élégance, son confort et sa polyvalence. Selon les résultats de plusieurs tests, elle peut être portée par les plongeurs et les nageurs, été comme hiver.

Les utilisateurs accordent également un bon point à ses propriétés thermiques. La « LayaTone Veste de Plongée néoprène 3 mm » est idéale pour les baignades en eau froide.

Toutefois, les commentaires liés à l’achat de « LayaTone Veste de Plongée néoprène 3 mm » déplorent la taille standard qui n’est pas adaptée aux deux genres (homme et femme). Les avis récoltés signalent également un produit de mauvaise qualité dégageant une forte odeur de produits chimiques.

Les plus :

  • Ă©lĂ©gante, confortable, polyvalente ;
  • utilisable Ă©tĂ© comme hiver ;
  • parfaite pour les baignades en eau froide.

Les moins :

  • qualitĂ© perfectible de la combinaison ;
  • taille standard inadaptĂ©e ;
  • odeur de produit chimique lors du lavage.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Les combinaisons de plongĂ©e existent pour les petits comme pour les adultes (hommes et femmes).
  • Ces accessoires sont lĂ©gers, pratiques et confortables pour les activitĂ©s de plongĂ©e et de natation.
  • Les meilleurs modèles de combinaison de plongĂ©e sont utilisables Ă©tĂ© comme en hiver.
  • Selon les rĂ©sultats de plusieurs tests, les combinaisons de plongĂ©e aident Ă  maintenir les plongeurs au chaud en dĂ©pit de la fraĂ®cheur du courant marin.
  • Les combinaisons de plongĂ©e sont apprĂ©ciĂ©es pour leur caractère Ă©tanche.
  • Selon les retours de tests, elles sont gĂ©nĂ©ralement faciles Ă  mettre et Ă  enlever après chaque plongĂ©e.
  • Design attirant, coloris disponibles sous plusieurs dĂ©clinaisons.
  • Certains modèles de combinaison de plongĂ©e affichent un excellent rapport qualitĂ©/prix.
  • Un Ă©quipement indispensable pour tous les sportifs amoureux d’activitĂ©s nautiques (plongĂ©e, surf, paddle, etc.).
  • Les meilleures combinaisons de plongĂ©e Ă©pousent parfaitement les morphologies du corps pour un confort optimal.

Inconvénients

  • La qualitĂ© perfectible de certains modèles de combinaison de plongĂ©e.
  • La taille n’est pas toujours adaptĂ©e Ă  la morphologie de l’utilisateur.
  • Certains modèles de combinaison de plongĂ©e dĂ©gagent une forte odeur chimique lors du lavage.
  • Selon les rĂ©sultats de plusieurs tests, les combinaisons de plongĂ©e affichent souvent un tarif jugĂ© exagĂ©rĂ©, compte tenu de la qualitĂ© du produit.
  • Certains matĂ©riaux se dĂ©chirent facilement après lavage ou dès la première utilisation.
  • Les consommateurs se plaignent du caractère glissant du nĂ©oprène qui rend parfois la nage dĂ©sagrĂ©able.
  • Lorsque les fermetures sont trop raides, elles peuvent entraĂ®ner d’importants maux de dos sur le long terme.
  • Certains modèles de combinaison ne sont pas suffisamment Ă©pais et laissent passer l’eau.
  • Les consommateurs signalent la difficultĂ© d’utilisation et de manipulation de certains modèles de combinaisons de plongĂ©e.
  • Combinaison parfois difficile Ă  mettre et Ă  enlever.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une combinaison de plongée ?

Pour trouver le vainqueur des tests réalisés sur les meilleures combinaisons de plongée, notre panel de consommateurs évalue leur performance en fonction de certains critères jugés « fondamentaux ».

L’épaisseur de la combinaison

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une combinaison de plongée ?

Comme indiqué dans de nombreux tests, les modèles de combinaison de plongée les plus sophistiqués présentent une épaisseur adaptée aux plongées en eaux profondes. Tout dépend de l’utilisation que vous allez faire de l’équipement. Pour des plongées en eaux chaudes (plus de 24 °C), optez pour du néoprène 3 mm.

Misez sur les combinaisons néoprène 7 mm pour les eaux présentant une température comprise entre 10 et 18 °C. Entre 16 et 24 °C, il est recommandé de porter des combinaisons de plongée dotées d’un néoprène épais de 5,5 mm.

L’isolation thermique

Selon les avis des utilisateurs, l’utilisation d’une combinaison en néoprène aide à combattre le froid et à maintenir la température corporelle à la normale. Plus le néoprène est épais, plus la protection thermique est importante.

Alternatives à la combinaison de plongée

La combinaison de plongée représente le choix par excellence pour ceux et celles qui veulent profiter d’une expérience inoubliable au cours de leur plongée sous-marine.

Selon les résultats de plusieurs tests, ce type d’accessoire contribue à la santé et au bien-être en nous protégeant du froid sous l’eau. Un simple maillot de bain peut suffire à le remplacer, mais l’isolation thermique ne sera pas au rendez-vous.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma combinaison de plongée ?

Où dois-je plutôt acheter ma combinaison de plongée ?Au fur et à mesure que les années avancent, les modèles de combinaison de plongée évoluent sur le marché.

Les résultats de plusieurs tests indiquent qu’il est possible de s’en procurer en magasin ou sur des plateformes spécialisées en ligne.

Dans tous les cas, à l’issue de notre comparatif, il a été prouvé que l’achat en ligne est, de loin, le plus intéressant.

En effet, ce mode d’achat permet, selon notre portail de consommateurs, d’obtenir des résultats fiables grâce aux retours des clients.

Un moyen d’achat vivement recommandé pour trouver au plus vite la meilleure combinaison de plongée du marché.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

En quoi la combinaison de plongée est-elle utile aux sportifs ?

Selon les résultats des évaluations, ces tenues sont pratiques pour les sportifs en vue de les tenir au chaud sous l’eau, surtout dans des conditions de plongée extrêmes.

Comment choisir la meilleure combinaison de plongée ?

Les critères à prendre en compte incluent l’épaisseur de la combinaison, la qualité de la matière, le design et l’étanchéité du vêtement.

Quelles sont les particularités de la combinaison de plongée ?

Comme indiqué dans notre comparatif, les combinaisons de plongée se démarquent par leur capacité d’isolation thermique.

Quelles sont les meilleures marques de combinaison de plongée du marché ?

Parmi les plus grandes marques, on peut citer SCUBAPRO, AQUA LUNG, BEUCHAT, MARES ou encore CRESSI.

Où acheter une combinaison de plongée ?

Vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé dans les équipements de plongée ou naviguer sur Internet pour trouver des boutiques en ligne proposant des combinaisons de plongée.

Les combinaisons de plongée sont-elles appropriées pour les enfants ?

Oui. Il existe des modèles spécialement conçus pour les enfants.

À quelles occasions utiliser la combinaison de plongée ?

Comme l’attestent les résultats de nombreux tests, la combinaison de plongée peut être utilisée au cours des séances de plongée sous-marine ou de natation à la piscine. Les surfeurs s’en servent pour être plus à l’aise lorsqu’ils pratiquent leurs activités au quotidien.

Qu’est-ce que le néoprène Yulex ?

Le néoprène Yulex est une matière conçue à partir de caoutchouc naturel issu d’arbres de la forêt amazonienne : l’Hevea.

Peut-on laver la combinaison de plongée ?

Oui. Il est possible de laver la tenue à l’eau savonneuse et bien sécher à l’air libre après chaque lavage avant de la réutiliser.

Sujets similaires