Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs thermomètres infrarouges médicaux 2022 - thermomètre infrarouge médical test & comparatif

En France, un parent sur deux, possède un thermomètre médical dans sa trousse premier secours. Néanmoins, la plupart font le mauvais choix de modèle avec une technologie moins fiable. Servez-vous de notre comparatif sur les thermomètres infrarouges médicaux pour trouver le modèle qui vous convient. Notre comparatif se base sur les analyses des tests et avis collectés auprès de notre portail des consommateurs. Cela vous offre un gain de temps inestimable et vous assure de faire le meilleur choix de thermomètre infrarouge médical.

thermomètre infrarouge médical liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 25
évaluations lues
évaluations lues 921

Notre équipe éditoriale

Jeremie Moreau
Plus sur l’éditeur

Gaelle Dupille
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des thermomètres infrarouges médicaux

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un thermomètre infrarouge médical ?

Le thermomètre infrarouge médical est un instrument médical pratique qui sert à mesurer la température corporelle. Grâce à sa technologie révolutionnaire infrarouge, il permet de prendre la mesure avec précision et sans contact. Son fonctionnement dépend du rayonnement du corps noir.

Obligatoire dans une armoire à pharmacie, surtout pour les parents, cet accessoire aide à détecter la fièvre et les formes d’hypothermie.

À qui est-ce destiné ?

Cet appareil est destiné à une large cible. Il convient aussi bien aux petits enfants qu’aux grandes personnes.
Il est idéal pour les nourrissons et les enfants en bas âge, parce qu’il ne demande pas d’effort particulier. Il est sollicité par les particuliers pour un usage à domicile.

Il peut être d’une grande aide pour éviter l’aggravation rapide de la maladie et prendre les mesures nécessaires à temps. Les professionnels du corps médical l’utilisent pour le diagnostic des patients.

Avantages & domaines d’application

Avantages du thermmomètre médicalD’après les comparatifs produits, le premier avantage est la facilité d’utilisation. Le thermomètre infrarouge médical est pratique, sa forme favorise une meilleure prise en main.

La technologie sans contact est d’une grande fiabilité. Les marges d’erreur sont minimes. Ce modèle permet de détecter la température à distance, ce qui évite la contamination en cas de maladies contagieuses.

Récemment commercialisé massivement, il est utilisé dans les endroits publics tels que les hôpitaux, les commerces et boutiques. Il aide à vérifier la température à l’entrée.

Note de l’expert

Avant d’acheter un thermomètre infrarouge médical, je recommande fortement de penser aux dimensions adaptées à votre utilisation. Pour les bébés, il faut un modèle compact et facile à transporter pendant les déplacements. Pour les professionnels, une taille plus imposante est nécessaire. En outre, la qualité de l’affichage doit être comparée et choisie avec soin, elle facilite la lecture.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Medisana
  • Braun
  • Béaba France
  • Beurer
  • KKmier
  • Salter
  • Terraillon
Parmi les meilleures marques allemandes présentes sur les comparatifs, Medisana a toujours su se démarquer. L’entreprise a vu le jour en 1981. Elle produit et met en vente divers appareils de santé et bien-être, utiles au quotidien. Dans la liste de ses meilleurs produits, nous retrouvons le thermomètre infrarouge médical, l’oxymètre, l’appareil anti-cellulite, l’appareil de massage, etc.
La marque Braun est une marque connue mondialement. Sur les comparatifs, la performance et la précision de ses appareils sont mises en avant. Comparée aux autres marques, elle privilégie les fonctionnalités innovantes et l’ergonomie. Les tests révèlent la fiabilité de cette marque.
Béaba est une marque française fondée en 1989. Elle ne cesse d’innover et grâce à cela, elle s’est fait une place importante sur le marché de la puériculture. En comparaison aux autres marques, elle met à l’honneur le savoir-faire français, tant apprécié. Elle figure en tête des classements sur les comparateurs en ligne. Les avis des consommateurs ayant testé sont favorables.
La marque Beurer est spécialisée dans la conception et dans la commercialisation de divers produits liés à la santé. Sur les comparatifs, la plupart de ses produits apparaissent parmi les meilleurs. En comparaison avec les autres marques, Beurer met un point d’honneur sur la qualité. Que ce soit en termes de technologie ou de matériau, elle choisit le meilleur pour concevoir ses produits.
Sur les comparatifs et les plateformes de vente en ligne, la marque KKmier est reconnue comme étant la meilleure. Ses produits sont innovants et ergonomiques. Le design est minutieusement travaillé. Les meilleurs matériaux et les meilleures technologies disponibles sur le marché sont utilisés pour la conception de ces appareils. Cela assure leur fiabilité.
La marque anglaise Salter œuvre depuis 1760. À ses débuts, elle s’est spécialisée sur le marché du pesage. Elle produit et vend les meilleurs pèse-personnes et balance de cuisine. Au fil du temps, elle a su se diversifier, notamment dans la santé et le bien-être. Les thermomètres infrarouges médicaux Salter font partie des meilleures ventes.
La marque française Terraillon est née en 1908. Son domaine d’action primaire concerne la santé et le bien-être. Pour cela, elle commercialise des balances nutritionnelles, des tensiomètres, des thermomètres infrarouges, des bracelets connectés, etc. Parmi les meilleures dans son domaine, la marque met en avant la fabrication française. Cela explique sa présence dans ce guide comparatif.

Comment fonctionne un thermomètre infrarouge médical

Comment fonctionne un thermomètre infrarougeLa technologie infrarouge fonctionne par émission d’un faisceau d’énergie thermique invisible. Il traverse le corps, puis se réfléchit vers l’appareil. Le thermomètre infrarouge médical est également équipé d’un capteur capable de détecter la chaleur générée par le corps.

L’appareil possède un manche qui permet de faciliter son utilisation et sa prise en main. Il dispose de plusieurs boutons de réglage afin de permettre à l’utilisateur d’accéder aux différentes fonctions du thermomètre. L’écran LCD sert à afficher la température et à naviguer dans les paramètres.

Quels types de thermomètre infrarouge médical existe-t-il ?

Les thermomètres infrarouges à contact

Ce type de thermomètre nécessite que l’utilisateur place la sonde directement sur la peau. Il émet un rayonnement à travers une sonde métallique.

Les thermomètres infrarouges à contact ont une portée limitée, selon les avis des consommateurs.

Les thermomètres infrarouges sans contact

Types de thermomètresLes thermomètres infrarouges sans contact fournissent des lectures sans besoin d’une sonde physique. Le capteur sur le thermomètre détecte la température et l’affiche sur l’écran.

Ces modèles peuvent être utilisés sur différentes surfaces. D’après les avis, son inconvénient est le manque de précision.

Les thermomètres infrarouges à transmission

Ces modèles émettent un rayonnement à travers une sonde en verre. Ils sont idéaux pour prendre la température des extrémités, telles que l’aisselle, le front ou le cou.

C’est ainsi que le thermomètre infrarouge médical est testé

Il existe trois principaux tests auxquels un thermomètre infrarouge médical doit répondre pour être considéré comme fiable :

Test de précision :

Un thermomètre infrarouge médical doit avoir une précision de +/- 0,33 degré Celsius. Cela signifie que le thermomètre doit être précis à +/- 0,33 degré près de la température réelle du corps.

Test de linéarité :

Un thermomètre infrarouge médical doit avoir une linéarité de 70 degrés Celsius. Cela signifie que les lectures du thermomètre doivent être cohérentes d’une lecture à l’autre.

Test de stabilité :

Un thermomètre infrarouge médical doit avoir une stabilité durant au moins 8 heures. Cela signifie que le thermomètre doit être précis et linéaire pendant ce laps de temps.

Évaluation du produit

Thermometre Frontal Adulte, KKmier

Evaluation thermomètreCe thermomètre infrarouge médical de la marque KKmier fait partie des meilleures ventes sur les plateformes en ligne. Le design de l’appareil est agréable avec sa couleur blanche et ses détails en violet clair.

Les dimensions de l’article sont de ‎16,7 x 9,3 x 5,2 cm et son poids, de 220 grammes. Le KKmier Thermometre sans Contact avec Affichage à LCD fonctionne à l’aide de 2 piles AAA.

Son fonctionnement est très rapide avec un temps de réponse d’à peine une seconde. Il dispose de 2 modes, pour le corps et pour la surface. Il peut sauvegarder automatiquement jusqu’à 90 données.

Avantages :

  • Une alarme automatique pour prévenir en cas de fièvre
  • Rétroéclairage en 3 modes
  • Arrêt automatique pour une économie d’énergie

Inconvénients :

  • Manque de fiabilité
  • Manuel pas pratique

Medisana TM A79

Evaluation thermomètre medisanaCe produit est à la fois pratique et élégant. L’article mesure 10 x 10 x 10 millimètres. Son fonctionnement est assuré par 2 piles déjà incluses.

Le Medisana TM A79 thermomètre infrarouge sans contact est multiusage, il s’utilise sur le corps, sur toutes les surfaces et même sur les liquides. Sa mémoire de stockage automatique peut contenir les 50 dernières mesures perçues.

Comparé aux autres appareils, son écran LCD est meilleur, car il est extra-large et facile à lire. En cas de fièvre, la notification visuelle est très pratique.

Avantages :

  • Qualité du produit
  • Prix raisonnable
  • Fonctionne bien

Inconvénients :

  • Manque de précision
  • Difficile à appairer

Salter TE-250-EU

Evaluation thermomètre SalterLe Salter Thermomètre Frontal Infrarouge Sans Contact figure parmi les meilleurs produits dans les comparatifs.

Il est alimenté par piles. Sa taille est de 12.3 centimètres et il pèse ‎0.08 Kilogramme. Son design et sa forme s’avèrent un peu particuliers en comparaison avec les autres modèles.

Il peut stocker les 30 dernières lectures. Il dispose d’une alarme. En cas de fière, elle sonne. Son écran d’affichage est un écran LCD numérique rétro éclairé. Les unités de mesure disponibles sont le Fahrenheit et Celsius.

Avantages :

  • Facile à utiliser
  • Compact et discret

Inconvénients :

  • Pas de mode silence pour la nuit

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Le thermomètre infrarouge médical est simple d’utilisation même pour les débutants.
  • Les avis confirment que le design et la forme sont appréciés.
  • Le rapport qualité-prix est correct.
  • La fonction alerte en cas de fièvre est pratique.
  • L’affichage est clair et la fonction rétroéclairage permet d’économiser les piles.
  • D’après les avis et tests des consommateurs, il est compact et facile à transporter.
  • Sa forme permet une meilleure prise en main.
  • La prise de température sans contact est plus sécurisée.
  • Le résultat est rapide.
  • L’option de stockage automatique des dernières données permet de comparer les mesures.

Inconvénients :

  • Selon les avis collectés après test, les mesures ne sont pas toujours fiables.
  • Le manuel est difficile à comprendre.
  • Sur les comparatifs, les utilisateurs confirment par leurs avis que la précision reste insatisfaisante.
  • L’inexistence du mode nuit ou du mode silencieux est très contraignant.
  • Le produit est fragile.
  • Les boutons ne fonctionnent plus après peu de temps d’utilisation.
  • Le temps d’affichage n’est pas conforme à la description du produit.
  • Certains produits sont vendus à des prix très élevés.
  • Il est impossible d’appairer avec certains modèles de téléphones.
  • Les avis témoignent que le produit livré n’est pas identique à celui sur la photo.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un thermomètre infrarouge médical ?

Avant de choisir le meilleur thermomètre infrarouge médical, vous devez considérer votre budget. Ce critère influence le choix du modèle. Ensuite, pensez à votre utilisation. Pour cela, posez-vous les bonnes questions, à quelle fréquence vous allez l’utiliser ? Quel est l’âge de la personne pour laquelle vous l’achetez ?

Il faut aussi comparer la précision de l’affichage. Vous avez la possibilité de vous fier aux commentaires et aux avis des autres consommateurs.

Alternatives à un thermomètre infrarouge médical

La première alternative au thermomètre infrarouge médical est le thermomètre classique. Il s’agit d’un instrument de mesure avec contact. Il est particulièrement intéressant pour sa précision. Par ailleurs, il existe des modèles de thermomètres qui sont exclusivement destinés à la mesure de la température ambiante.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon thermomètre infrarouge médical ?

Lorsque vous avez choisi le modèle qui vous convient après comparaison, vous avez le choix entre acheter en ligne ou dans les boutiques physiques. En pratique, l’achat en ligne est la meilleure option.

C’est plus facile et vous gagnez du temps. La deuxième option vous permet d’être directement en contact avec le produit et le vendeur. Cela peut faciliter le choix du modèle et en bonus, vous recevez quelques conseils.

Liens et sources complémentaires

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermom%C3%A8tre_infrarouge
https://www.playhooky.fr/focus/thermometre-infrarouge/#:~:text=Le%20thermom%C3%A8tre%20infrarouge%20dans%20la,%C3%A9gale%20%C3%A0%2038%C2%B0C.
https://blog.zodio.fr/quels-sont-les-avantages-et-les-inconvenients-de-chaque-type-de-thermometre/

FAQ

1) Est-ce qu’un thermomètre infrarouge médical est précis ?

Oui, un thermomètre infrarouge médical qui suit les normes est fiable et a une meilleure précision.

2) Un thermomètre infrarouge médical peut-il être utilisé par les particuliers ?

Oui, les thermomètres infrarouges médicaux ont été conçus pour être simples d’utilisation et peuvent être utilisés par tout le monde.

3) Un thermomètre infrarouge médical peut-il être utilisé en cuisine ?

En principe, non, car la température maximum d’un thermomètre infrarouge médical est seulement de 80 degrés Celsius.

4) Quelle est la plage de température d’un thermomètre infrarouge médical ?

Cela dépend du type de thermomètre, mais en général, la plage de température est comprise entre -22 et 80 degrés C.

5) Est-ce qu’un thermomètre infrarouge médical coûte cher ?

Le prix dépend du modèle et de la marque, mais la fourchette de prix est entre 10 € et 80 €.

Sujets similaires