TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs tapis de course 2021 - tapis de course test & comparatif

Courir fait partie des « must do » si vous voulez rester en forme toute l’année. Toutefois, courir dehors en pleine nature ou en ville peut se révéler difficile, d’où l’intérêt d’opter pour un tapis de course. Mais quel tapis choisir ? En tenant compte des divers tests ainsi que les avis clients émis sur cet article de sport, nous avons établi ce comparatif qui a pour objectif de vous détailler toutes les informations requises avant votre achat. De la sorte, à la fin de votre lecture, vous serez en mesure de trouver le tapis de course qui vous semble le plus adapté à vos besoins tout en économisant quelques sous et en vous protégeant des éventuels vices cachés sur les marchés.

tapis de course liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 32
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1305

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des tapis de course

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un tapis de course ?

Qu'est-ce qu'un tapis de course ?Un tapis de course est un appareil électromécanique sur lequel on peut courir sans aller d’un point de départ à un point d’arrivée. Hormis le confort qu’il offre, cet appareil peut reproduire la vraie course à pied.

Devenu de plus en plus populaire dans le monde moderne, cet appareil de fitness est composé d’une bande de roulement sur laquelle vous pouvez tester votre performance sportive.

À son extrémité, le tapis de course est équipé d’un écran qui fera office de compteur. Il servira ainsi à compter la distance parcourue mais aussi la vitesse de la course.

À qui est-ce destiné ?

Bien entendu, le tapis de course est conçu pour tous ceux qui n’ont pas le temps ou la possibilité de courir dehors, pour des raisons de santé. Avec des genoux plutôt fragiles, il est préférable d’opter pour un appareil que vous pouvez régler à votre guise.


Toute personne désirant courir chez soi ou dans une salle de sport peut également utiliser le tapis de fitness. Cet appareil est votre meilleur allié lorsque vous voulez débuter en sport ou après une période difficile.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et applications du tapis de courseLes meilleurs tests ont permis de révéler que le tapis de course offre des avantages notoires à son utilisateur. D’abord, il permet de se prémunir des divers obstacles qui peuvent entraver la course réelle.

C’est donc un excellent allié lors des intempéries si vous voulez travailler votre silhouette ou même si vous préférez courir un peu la nuit. Avec les différents réglages disponibles, le tapis de course accède à une reproduction du monde réel qui sollicite certains muscles de votre corps.

Pour ceux qui possèdent un emploi du temps chargé pendant la journée, le tapis de course vous attend même tardivement, après toutes vos corvées, ou durant le week-end.

Note de l’expert

Certes, le tapis de course reste le meilleur choix pour faire de la course ou de la marche chez soi. Le premier usage peut se révéler plus ardu, notamment si vous avez choisi un modèle plus performant. Je vous recommande de prendre connaissance des instructions du manuel d’utilisation avant de vous lancer et, au besoin, n’hésitez pas à recueillir les avis des experts quant à la pratique.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Afin de vous offrir le meilleur choix de tapis de course, notre comparatif a sélectionné 7 fabricants qui disposent de différents modèles sur le marché.

  • Care fitness
  • ProForm
  • Sportech
  • Bluefin
  • Xplorer
  • BH
  • Spirit Fitness
C’est une marque qui place le sport au-devant de la scène en offrant des appareils de meilleure qualité à destination aussi bien des professionnels que des amateurs. Ainsi, fière de porter ce nom, Care fitness ne se limite pas dans l’offre de tapis de course de qualité mais également dans divers accessoires pour le sport. Elle dispose de modèles professionnels, semi-pro et aussi des modèles destinés à un usage domestique.
Forte de son offre diversifiée, la marque ProForm est l’une des plus plébiscitées dans le domaine du fitness. En effet, elle propose des tapis de course équipés de moniteurs et de plusieurs réglages possibles. Raison de plus pour laquelle les utilisateurs ne cessent d’avoir des avis positifs. Forte de ses expériences dans le domaine, ProForm se positionne sur le podium des meilleures marques avec ses appareils à moteur puissant et écran large.
Parmi plusieurs marques présentes sur le marché, notre comparatif a intégré Sportech du fait de ses appareils hors du commun. Non seulement la marque mise beaucoup sur la qualité de matériau, mais également sur le design des appareils. Avec Sportech, le sport est comme une partie de plaisir car la marque trouve toujours des moyens de rendre les séances plus ludiques. Les meilleurs tests ainsi que les avis ont ainsi dégagé des résultats satisfaisants.
Voici une autre marque qui compte d’innombrables avis positifs venant des sportifs concernant ses offres alléchantes. Avec des modèles de tapis de course qui se différencient par leurs fonctionnalités, Bluefin a bel et bien incorporé le digital dans son processus de fabrication. De ce fait, les appareils que la marque met à la disposition de ses utilisateurs permettent de vivre une meilleure expérience chez soi.
À la différence des autres marques, Xplorer se tourne plutôt vers une production d’appareils tout en se souciant des générations futures. En effet, la marque offre des tapis de course ergonomiques, outre les appareils de mobilité qu’elle dispose. C’est ce côté challenger qui propulse l’enseigne dans la liste des meilleurs fabricants de ce comparatif.
Plus connue pour sa technologie TFT, la marque BH peut se vanter d’être l’un des meilleurs producteurs de tapis de course sur le marché. Cette technologie lui est un grand atout, permettant ainsi de faire face à la concurrence qui ne promet pas de s’amoindrir dans le domaine du sport et du fitness. Ergonomiques tout en étant plus pratiques, les tapis de course de la marque s’utilisent autant pour un usage professionnel que domestique.
C’est l’un des fabricants qui se tourne plutôt sur des tapis de course professionnels. Les sportifs les plus rigoureux qui veulent tester un appareil de la marque n’hésiteront sans doute pas à attribuer un avis favorable car les tapis de course Spirit Fitness sont voués à des utilisations intensives. Certains articles sont livrés avec une garantie professionnelle. La marque se veut de rester la référence en appareils de course professionnels en présentant des tapis non seulement solides mais aussi de haute qualité.

Comment fonctionne un tapis de course ?

Le tapis de course fonctionne au moyen du courant électrique. Une fois branché et mis en marche, le moteur fait tourner la bande de roulement. Plus l’appareil est robuste, plus il peut subir des usages intensifs.


Il est essentiel de mettre le moteur en arrĂŞt avant de monter dessus. Ensuite, il est possible de rĂ©gler la vitesse de la bande. Le plus sĂ»r, c’est de commencer moins vite puis d’augmenter petit Ă  petit la vitesse afin d’éviter que le corps s’Ă©puise rapidement.

Il est aussi essentiel de s’assurer que l’appareil soit bien installé pour se prémunir de tout accident. Les fonctionnalités diffèrent d’un modèle à un autre. Si certains peuvent être inclinés de façon à reproduire une pente dans le monde réel, d’autres peuvent tourner à grande vitesse pour entraîner les sportifs aguerris.

Dans tous les cas, les différents programmes sont inclus dans le moniteur, il suffit de choisir le programme approprié, c’est-à-dire en fonction du poids, de la taille mais aussi du niveau du coureur.

Quels types de tapis de course existe-t-il ?

Différents modèles de tapis de course sont présents sur le marché. Notre comparatif les a classifiés en trois grandes catégories.

Les tapis de course classiques

Les plus répandus et les plus utilisés des sportifs sont les tapis de course classiques. Ils conviennent autant à des débutants qu’à des sportifs de haut niveau. Ils sont basiques, certes, mais ils satisfont les besoins de ceux qui veulent maintenir leur forme.

Les tapis de course classiques présentent aussi un meilleur rapport qualité/prix étant donné qu’ils assurent la sécurité du coureur avec les accoudoirs et les réglages divers.

Le type classique mérite bien sa place dans ce comparatif avec plusieurs options à destination de tout niveau. Cependant, ces tapis de course classiques ne sont pas faits pour les petits espaces.

Les tapis de course pliables

Aspects importants sur le tapis de course pliableÉquipĂ©s de toutes les options et de programmes d’entraĂ®nements divers, ces modèles sont plus pratiques. Ils sont prĂ©conisĂ©s pour tous ceux qui veulent s’offrir la course chez eux tout en ne disposant pas d’espace pour un emplacement dĂ©finitif.

Ils se plient facilement et peuvent ainsi être rangés après chaque utilisation. Avec des modèles de ce type, vous pouvez courir dans votre chambre, dans votre salon ou même dans votre véranda si vous disposez d’une rallonge suffisante pour l’alimenter.

Les tapis de course pliables se rangent facilement sous le lit ou dans le garage, selon vos préférences, et sont livrés avec une housse de protection.

Les tapis de course professionnels

Ce sont les modèles les plus utilisĂ©s en salle de sport, mais on trouve aussi les tapis de course professionnels chez certains professionnels qui s’entraĂ®nent chez eux.


L’écran, souvent plus large et présentant plus d’options, rend ces appareils plus performants. Il en est autant de la bande de roulement plus élargie.

Actuellement, il existe des modèles connectés qui accèdent à une course plus ludique. Vous avez la possibilité d’écouter de la musique, de regarder un film ou le journal pendant votre séance. Ces options restent pourtant moins utilisées par les professionnels aguerris.

C’est ainsi que le tapis de cours est testĂ©

Les meilleurs tests ont été effectués sur différents modèles de tapis de course. Ils se sont portés sur plusieurs critères.

La solidité de la bande de roulement

Description de la solidité d'une bande de roulementLa solidité de la bande de roulement garantit celle du tapis en général. C’est sur cette bande que le coureur doit effectuer ses courses. Un tapis destiné à des usages intensifs se doit d’avoir une bande plus résistante aux chocs.

Outre la résistance aux chocs, la bande doit pouvoir suivre le rythme des réglages de la vitesse de l’appareil. Des modèles les plus classiques à ceux qui sont professionnels, le marché dispose d’une large gamme de tapis de course ayant une bande de roulement plus robuste.

Le bruit du moteur

Parmi les tests de fiabilité réalisés avec un tapis de course, le bruit du moteur se hisse dans le classement des critères à prendre en compte. Comparés à des modèles plus anciens, les plus récents sont moins bruyants.

Sachez que le moteur peut, à tout moment, perturber votre concentration et donc freiner vos performances. Un tapis bruyant n’est pas non plus utilisable à des heures tardives.

La vitesse qu’offre le tapis

Tout savoir sur la vitesse du tapis de courseIl s’agit ici de la vitesse de démarrage et de la vitesse maximale. Entre les deux, il doit y avoir des vitesses intermédiaires. Plus ces vitesses intermédiaires sont nombreuses, et plus le tapis convient à un grand nombre de personnes.

Au démarrage, le tapis doit être à sa vitesse minimale, c’est après que le coureur peut l’augmenter à sa guise. Avec plusieurs vitesses au choix, le coureur peut régler l’appareil selon ses performances et ses besoins.

La performance offerte par le moniteur

Le moniteur a pour fonction de montrer à l’utilisateur ses performances ainsi que les différentes fonctionnalités de la machine.

C’est avec lui que le coureur peut choisir son programme mais aussi suivre les différents paramètres, notamment s’il le pratique pour un but précis (santé, compétition). Meilleur est le tapis de course qui présente le plus d’options via son écran.

Évaluation du produit

Voici trois produits qui ont attiré notre attention lors de l’établissement de ce comparatif.

Le tapis de course Bluefin KICK 2.5

Ce tapis figure parmi les tapis les moins bruyants du marché. En effet, il possède un moteur de 7CV qui peut propulser son utilisateur jusqu’à une vitesse de 20km/h. Son inclinaison maximale de 15 % permet au coureur de simuler une montée en pente.


Les 5 couches antistatiques sont à la fois un bouclier contre les chocs mais permettent aussi de résister aux transpirations. Cet appareil peut offrir une meilleure expérience en la matière avec les différents paramètres qu’il capte via ses capteurs intégrés.

Il s’agit entre autres de la distance parcourue et du rythme cardiaque. Les utilisateurs d’un tel modèle ne se sont plaints que de sa porte-bouteille, un peu trop inclinée.

En dehors de cela, ce modèle est plébiscité par les sportifs avisés de par sa robustesse, sa puissance ainsi que son bon rapport qualité/prix. La possibilité d’écouter de la musique par le biais des haut-parleurs Bluetooth est aussi un autre avantage du KICK 2.5 de Bluefin.

Avantages :

  • très peu bruyant ;
  • moteur performant et fiable ;
  • sĂ©curitaire.

Inconvénients :

  • porte-bouteille trop inclinĂ©.

Le tapis de course Sportech F10

Quelques dĂ©tails sur les tapis de course Sportech F10Sportech n’a pas cessĂ© d’offrir le meilleur pour ses clients. Avec ce modèle F10, les dĂ©butants peuvent s’entraĂ®ner Ă  volontĂ©. Sa vitesse maximale ne dĂ©passant pas les 10 km/h permet aux dĂ©butants de bien pratiquer la course chez eux en toute sĂ©curitĂ©.

Ce tapis de course peut entraîner le coureur de 12 façons différentes qui ont pour objectif de faire épanouir son utilisateur au fil du temps sans le brusquer. Avec un moteur plus proche du silencieux, ce tapis de course a réussi à la plupart des tests de résistance.

Avec son prix abordable et le bon rapport qualité/prix, ce modèle de Sportech reste un des meilleurs du marché. Ce tapis est donc fait pour ceux qui doivent travailler leur musculature non pas à une fin compétitive, mais plutôt pour garder la forme.

Toutefois, une fois que vous avez dépassé le stade de débutant, les 10 km/h ne vous seront plus d’une grande utilité.

Avantages :

  • idĂ©al pour les dĂ©butants ;
  • bon rapport/qualitĂ© prix.

Inconvénients :

  • non adaptĂ© aux professionnels.

Le tapis de course ProForm Performance 410i

Ă€ première vue, ce modèle n’est pas très attirant Ă©tant donnĂ© son volume. Mais, en misant sur ses performances, ce modèle 410i accueille des avis favorables venant des sportifs. Avec les 18 programmes d’entraĂ®nements qu’il prĂ©sente, nous pouvons dire qu’il est en adĂ©quation avec les besoins du monde moderne.


Un plus pour ce modèle, il est livré avec des centaines de vidéos coachées. Aussi, l’appareil est équipé d’un moniteur où l’utilisateur peut suivre en temps réel son rythme cardiaque tout en le laissant choisir le programme qu’il veut suivre pendant sa séance.

Mais comme tout autre modèle, ProForm Performance 410i n’est pas parfait. Son grand défaut réside dans son prix moins abordable bien qu’il réponde à un bon rapport qualité/prix. De la sorte, il est plutôt conçu pour les sportifs de haut niveau requérant ses 18 programmes.

Avantages :

  • pliable, se range facilement ;
  • tutoriels intĂ©grĂ©s ;
  • de nombreux programmes disponibles.
Inconvénients :
  • peu adaptĂ© aux dĂ©butants.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avant tout achat, il faut bien connaître les différents points cruciaux du produit. C’est pour cela que notre comparatif a jugé utile de vous donner les avantages et inconvénients possibles d’un tapis de course en se basant sur les avis des utilisateurs.

Avantages

  • Permet de courir Ă  n’importe quelle heure de la journĂ©e.
  • Facile d’utilisation.
  • Accède Ă  une auto-Ă©valuation des performances grâce aux programmes et Ă  l’écran.
  • Une sĂ©curitĂ© assurĂ©e par les accoudoirs.
  • PossibilitĂ© de rĂ©gler Ă  volontĂ© l’inclinaison de la bande de roulement.
  • Les haut-parleurs Bluetooth pour une meilleure expĂ©rience de course.
  • Le silence du moteur imite l’environnement rĂ©el.
  • Un gain d’espace pour les tapis pliables.
  • Des vitesses rĂ©glables permettant de commencer petit pour monter en niveau au fur et Ă  mesure de son utilisation.
  • La bande de roulement est munie d’une lubrification automatique qui facilite son entretien.

Inconvénients

  • Une bande de roulement moins rĂ©sistante qui s’use facilement.
  • Absence ou dĂ©ficience du dĂ©tecteur du rythme cardiaque.
  • Une bande de roulement dĂ©pourvue de lubrification automatique, ce qui rend son entretien plus laborieux.
  • Une instabilitĂ© de la bande lorsque la vitesse est maximale.
  • Certains modèles sont plus encombrants.
  • Le bruit du moteur perturbe le coureur.
  • L’étroitesse ne permet pas une meilleure expĂ©rience de l’utilisateur.
  • Un moteur pas assez puissant et donc une vitesse maximale moindre.
  • Le rapport qualitĂ©/prix n’est pas assurĂ©.
  • Certains modèles moins performants subissent des dommages dès leur transport.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un tapis de course ?

Quels sont les critères d'achat du tapis de course ?Trois principaux critères sont à voir de près lors d’un achat de tapis de course si vous voulez obtenir le meilleur chez vous. La puissance du moteur est le premier à observer, elle conditionne toute son utilisation. En dessous de 2,5 CV, le moteur ne convient pas aux utilisations intensives.

À part cela, il faut également miser sur la résistance de la bande de roulement et de son épaisseur ; si celle-ci est plus épaisse, elle peut donc résister à nombreux chocs et vous pouvez utiliser votre tapis de course à volonté.

Si l’inclinaison reste moins observée, elle est toutefois nécessaire, notamment si vous avez l’intention de vous entraîner avec votre appareil avant une compétition.
Enfin, veillez à ce que les informations affichées sur l’écran soient exactes et sans écart.

Alternatives au tapis de course

Si vous avez l’intention d’utiliser un tapis de course c’est que vous voulez éviter la course à l’extérieur. Néanmoins, à défaut d’appareil adéquat, vous pouvez vous tourner vers d’autres appareils de fitness qui peuvent offrir à peu près les mêmes résultats, sans toutefois remplacer le tapis.


Pratiquer du vélo elliptique n’est pas la meilleure façon de substituer le tapis de fitness, mais il permet de travailler les muscles. Il en est de même du stepper, qui a pour but principal de rendre votre silhouette plus harmonieuse et de renforcer vos membres inférieurs.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon tapis de course ?

Quel est le lieu d'achat des tapis de course ?Avec le rythme effréné que vous devez suivre, vous n’avez sans doute pas le temps de visiter nombreux magasins afin de comparer le prix et la qualité de votre tapis de course.

Ce qui laisse une bonne place à l’achat sur Internet qui offre les meilleurs appareils et les meilleurs avis clients. N’hésitez surtout pas à consulter les avis sur chaque produit et à privilégier ceux qui offrent une période de test avant de payer.

Liens et sources complémentaires

FAQ

À quel âge peut-on commencer à utiliser un tapis de course ?

Seuls, les enfants ne peuvent pas courir sur un tel appareil pour des raisons de sécurité.

Tout le monde peut-il courir sur un tapis de course ?

Oui exceptées les personnes faisant l’objet d’une interdiction médicale.

Le tapis de course est-il un besoin superflu ou basique ?

C’est un besoin de base pour tous ceux qui n’ont pas le temps ou le courage d’aller courir dehors, car il permet de maintenir une bonne forme.

Ă€ quel budget puis-je acheter mon tapis de course ?

Il n’y a pas de prix fixe, ce dernier dépend aussi bien de la gamme que de la marque.

OĂą dois-je placer mon tapis de course ?

Si vous avez une salle de sport, c’est l’idéal. À défaut, vous pouvez le mettre n’importe où s’il ne perturbe pas la décoration de votre pièce.

Courir sur un tapis fait-il maigrir ?

Oui, à condition que vous le fassiez régulièrement en adoptant les programmes appropriés et une alimentation équilibrée.

Ă€ quel moment faut-il lubrifier son tapis de course ?

Si le modèle ne signale pas en cas de besoin de lubrification, il est conseillé de le lubrifier tous les mois voire moins si votre appareil subit une utilisation intensive. D’autres modèles se lubrifient automatiquement.

Tapis de course pliable ou pas ?

Tout dépend de votre espace, le tapis pliable convient plus à des pièces étroites.

L’écran est-il un « must » lors du choix d’un tapis de course ?

Pas nécessairement, mais c’est un plus pour évaluer votre performance ou pour choisir votre programme.

Quelle est la durée de vie maximale d’un tapis de course ?

Celle-ci est en fonction de l’utilisation qui lui est destinée. Des utilisations intensives diminuent l’espérance de vie de l’appareil. En général, avec un bon entretien, un tapis de course peut durer plusieurs décennies.

Sujets similaires