En rentrant dans cette pièce, vous étiez persuadé d'être déjà venu. Vous aviez une sensation de « déjà vu ». Pourtant, il n'en était rien. Ce mirage créé par le cerveau humain est courant. Pour les scientifiques, il proviendrait d'un phénomène mémoriel. Peut-être d'une simple erreur de classement. « Quand une nouvelle mémoire à court terme est accidentellement stockée dans la mémoire à long terme, on a l'impression que cela est déjà arrivé parce que notre cerveaucerveau nous dit qu'il s'agit d'une vieille mémoire », explique le médecin Karan Raj. Mais ce n'est qu'une théorie.
Dans une étude récente, des chercheurs se sont penchés sur une corrélation entre le sentiment de « déjà vu » et celui de prémonition, c'est-à-dire que, dans une situation de « déjà vu », les participants pensaient prédire correctement la suite... Et se trompaient. Cette impression n'est qu'illusoire, les auteurs parlant de « biais métacognitif ». Plus intéressant encore, les volontaires persistaient dans cette illusion. L'entretenaient. Les chercheurs supposent que, lorsque la sensation de « déjà vu » continue, donc que les événements suivants demeurent familiers, « la familiarité est interprétée comme une indication que la personne a prédit avec succès ce qui allait suivre ».
Surtout, cette observation nourrit une autre théorie : « l'idée que la mémoire est elle-même un processus orienté vers l'avenir ». Elle serait un moyen -- pour le moins imprécis -- de prévoir le futur en se basant sur le passé.
Bons plans

Maison
Jardin
Gardena SILENO : le robot tondeuse haut de gamme à prix cassé

Maison
Maison
Bon plan : dites adieu aux déchets verts avec le broyeur de végétaux électrique RYOBI RSH2545B

Tech
Internet
VPN : en ce moment chez ExpressVPN, l'abonnement avec 3 mois supplémentaires gratuits !

Tech
Tech
Ne manquez pas la trottinette électrique pliable Urbanglide 100 MAX à moins de 300 € sur Cdiscount

Tech
Tech
L'iPhone 14 (128 Go) à prix réduit : l'offre à ne pas manquer chez Amazon

Tech
Tech
Bon plan Amazon : les écouteurs sans fil JBL à prix cassé