Aux États-Unis, les opioïdes tuent plus de 100 000 personnes par an par overdose, y compris des enfants. Un spray nasal contenant du nalméfène a montré de bons résultats en clinique, mais suscite la controverse quant aux possibles effets secondaires à long terme.


au sommaire


    La Food and Drug AdministrationFood and Drug Administration (FDA) vient d'approuver un nouveau médicament pour inverser les surdoses d'opioïdes, qui sont induites par des opioïdes naturels ou synthétiques (comme le fentanyl) et se manifestent par une dépression du système respiratoire et du système nerveux central. Le fabricant présente son spray nasal OPVEE comme un moyen de répondre à la crise des opioïdes et de sauver rapidement des vies. Il devrait être commercialisé à l'automneautomne 2023.

    Pour rappel, le fentanyl est l'un des principaux facteurs de la crise de la drogue aux États-Unis, qui coûte plus de 100 000 décès par an au pays suite aux overdoses. On estime que les opioïdes synthétiques sont désormais l'une des principales causes de décès chez les adultes de 18 à 45 ans, et que les overdoses non mortelles peuvent entraîner des incapacités physiquesphysiques et mentales à long terme.

    Action rapide et inquiétudes

    Le nouveau spray nasal contient du nalméfène qui agit rapidement en bloquant les récepteurs opioïdes du cerveau. Un communiqué du fabricant rapporte les résultats d'une étude menée chez 61 sujets qui ont reçu des opioïdes mais qui n'en sont pas dépendants. Résultat : Il a fallu 2,5 à 5 minutes pour que OPVEE débute son action et le spray a complètement inversé la dépression respiratoire dès cinq minutes après son administration.

    « Cependant, certains doutent que les médicaments d'inversion les plus puissants, comme le nalméfène, soient plus efficaces que la naloxone - un médicament couramment utilisé pour inverser les surdoses d'opioïdes - et craignent que leur puissance n'entraîne des périodes plus longues de symptômessymptômes de sevragesevrage », avertit The Washington Post. D'autres personnes ont exprimé des inquiétudes quant au coût potentiel du nouveau médicament.