Santé

Première demande américaine de clonage thérapeutique

ActualitéClassé sous :médecine , clonage , thérapeutique

Après la Corée du Sud et le Royaume-Uni, les États-Unis seront peut-être le troisième pays à autoriser le clonage thérapeutique humain.

Embryons Humains au stade "blastocystes".

En effet, une des équipes du Harvard Stem Cell Institute a déposé une demande officielle auprès du comité d'éthique de l'Université d'Harvard (Massachusetts) pour créer, par cette méthode, des embryons contenant le matériel génétique de personnes malades, notamment atteintes de la maladie de Parkinson ou du diabète juvénile, dans le but d'en tirer des cellules souches embryonnaires.

Le principe est de transférer le noyau d'une cellule humaine adulte dans un ovocyte énucléé ; une fois le processus de division cellulaire enclenché, au stade blastocyste (une centaine de cellules), les chercheurs pourront extraire des cellules souches embryonnaires, indifférenciées et capables de se développer en n'importe quel type de tissu. Ces dernières doivent servir à l'étude des maladies et si possible à la mise au point de thérapies.

Comme c'est le cas depuis 2001, ces expériences seront financées uniquement par des fonds privés, le gouvernement américain ayant interdit la création de nouvelles lignées de cellules souches embryonnaires. L'avis de la commission de bioéthique n'est pas attendu avant plusieurs mois.