Santé

Le MTP Kit, médicament d'IVG sur Internet, expose à de graves risques

ActualitéClassé sous :médecine , MTP KIT , IVG

MTP Kit, nouveau médicament vendu sur Internet, inquiète sérieusement l'Afssaps et la DGS. Proposé pour réaliser soi-même une interruption volontaire de grossesse (IVG), ce médicament, interdit en France, expose à un réel danger. 

Si vous souhaitez vous renseigner sur l'interruption volontaire de grossesse, consultez le guide complet du ministère de la Santé, en lien dans cet article. © Ministère de la Santé

Les autorités sanitaires mettent en garde contre l'utilisation d'un produit dénommé MTP Kit, présenté comme un médicament permettant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et vendu sur Internet. Interdit en France, ce produit « expose à des risques graves pour la santé ».

Commercialisé par le groupe indien Cipla, ce kit est vendu sur Internet. « Il s'agit d'un médicament illicite qui ne dispose d'aucune autorisation de mise sur le marché (AMM), ni d'autorisation d'importation sur le territoire français » précisent les pouvoirs publics dans un communiqué.

La Direction générale de la santé (DGS) et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ajoutent que « les modalités d'emploi, notamment le mode d'administration du produit, exposent la femme qui l'utiliserait à un réel danger : échec de l'avortement, hémorragie, infection grave. En outre, les contrôles réalisés par les laboratoires de l'Afssaps ont montré que sa composition est inadaptée ».

Que ce soit pour l'IVG ou pour tout autre emploi, ne jamais acheter de médicament sur Internet ! ©Wikimedia CC

L'IVG doit être encadrée

Les autorités rappellent également « qu'il n'est pas recommandé de se procurer des médicaments sur Internet. Leur provenance, leur qualité et leur sécurité n'étant pas garanties. [...] Seul le circuit des pharmacies d'officine est régulièrement contrôlé par les autorités sanitaires ».

Elles insistent surtout, sur la grande attention apportée en France « au droit d'accès à l'IVG pour toutes les femmes qui souhaitent y recourir et à la qualité de sa pratique, quel que soit le lieu de sa réalisation : établissement de santé, centre de planification familiale, centre de santé ou cabinet de ville ».

Pour aller plus loin :

  • téléchargez le guide Interruption volontaire de grossesse (ministère de la Santé) pour tout savoir sur les démarches à réaliser, les techniques d'IVG possibles, l'accompagnement psychosocial, les coordonnées des permanences téléphoniques régionales d'information. Avec en outre un chapitre consacré à l'information des mineures souhaitant accéder à l'IVG dans des conditions d'anonymat et de gratuité ;
  • rendez-vous sur www.choisirsacontraception.fr, pour tout savoir sur la contraception.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi