Santé

En bref : Grippe aviaire : un nouveau cygne contrôlé positif en Croatie

ActualitéClassé sous :médecine , grippe aviaire , virus H5N1

-

En Croatie, des tests réalisés sur un cygne provenant de Hongrie ont révélé la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire. L'animal, abattu le 25 octobre dernier, avait été découvert agonisant dans le village de Zdenci, situé à l'est du pays.

L'abattage des volailles est systématique autour des foyers avérés de grippe aviaire

Le 21 octobre dernier, un premier foyer de grippe aviaire avait déjà été identifié dans le parc naturel de Zdenci, ainsi qu'un second quelques jours plus tard dans le village de Nasice. Les autorités avaient alors abattu toutes les volailles présentes dans le secteur.

"Le cygne était bagué, ce qui nous a indiqué qu'il provenait de Hongrie. Il a été contrôlé positif au virus de la grippe aviaire. Il s'agit du virus H5N1, hautement pathogène", a déclaré le gouvernement croate, dans un communiqué publié par le Ministère de l'Agriculture.

A l'heure actuelle, au sein de l'Europe, le virus a été détecté en Roumanie, en Grande-Bretagne sur un perroquet importé d'Amérique du sud, et en Turquie. Depuis la découverte du H5N1 en Croatie, la Commission européenne a interdit les importations d'oiseaux vivants en provenance de ce pays.

Cela vous intéressera aussi