« Du 16 au 22 décembre derniers, le taux de diarrhées aiguës a été estimé à 234 cas pour 100.000 habitants (234/100.000) soit un peu en dessous du seuil épidémiqueseuil épidémique, qui est de 276/100.000 », indiquent les médecins Sentinelles de l'université Pierre et Marie CurieMarie Curie. Les incidencesincidences les plus élevées ont été observées en Aquitaine (308/100.000), dans le Limousin (384/100.000), dans le Nord-Pas-de-Calais (403/100.000) et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (425/100.000). En Île-de-France, le taux est de 260/100.000, donc tout proche du seuil épidémique.
L'augmentation des gastroentérites a été confirmée par un modèle de détection des épidémies reposant sur les ventes de médicaments. « La semaine dernière, trois des quatre classes médicamenteuses surveillées avaient atteint leur seuil d'alerte, correspondant à un niveau pré-épidémique, poursuivent les médecins. Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d'activité des diarrhéesdiarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter la semaine prochaine et dépasser le seuil épidémique début janvier. »
Pour éviter la contagion, les médecins conseillent de se laver les mains avec précaution, car ce sont elles qui véhiculent le plus souvent les virus responsables de la gastroentérite. Il est important de répéter cette opération plusieurs fois par jour, en particulier après un passage aux toilettes, au cours de la préparation du repas et lorsqu'on s'occupe d'un bébé.
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Bbox fit : la box internet avec la fibre de Bouygues bradée à 17,99 €/mois

Tech
Vélo électrique
Bon plan Cdiscount : ce vélo électrique HITWAY en promotion est à ne pas manquer !

Maison
Jardin
Le prix de ce barbecue au charbon de bois King est brisé sur Cdiscount !

Santé
épilateur visage
Nouveaux épilateurs visage ? Notre avis

Santé
corde à sauter
Nouvelles cordes à sauter ? Notre choix

Santé
banc de musculation
Les bancs de musculation - notre comparatif