La sédentarité a de nombreux effets négatifs sur la santé. Une étude finlandaise s'est intéressée à son impact sur le cœur des adolescents, mettant en évidence que le cœur de ceux qui bougent le moins est plus imposant que celui des autres.

On estime que 73 % des 11-17 ans bougent moins de 60 minutes par jour et donc n'atteignent pas les recommandations de l'OMS en matièrematière d'activité physiquephysique. Le temps alloué au sport ou à l'activité physique est souvent parasité par les écrans, devant lesquels les ados passent en moyenne trois à quatre heures chaque jour. La sédentarité est un problème de santé publique qui concerne tout le monde, enfants comme adultes, et qui accroît le risque de développer des maladies métaboliques, cardiovasculaires ou encore des cancers.

Assis toute la journée ? Cette technique simple permet de limiter les effets néfastes de la sédentarité

Concernant les adolescents, une étude récente menée auprès de jeunes Finlandais de 17 ans suggère que la sédentarité modifie la taille du cœur. La massemasse cardiaque des adolescents sédentaires était trois fois supérieure à celle des ados plus actifs. Or, une augmentation de la taille du cœur est associée avec un risque important de maladie cardiovasculaire.

Le cœur des adolescents peut souffrir de la sédentarité. © ViDi Studio, Adobe Stock

Un cœur plus gros chez les sédentaires

L'étude a été menée auprès de 530 adolescents, autant de filles que de garçons, dont les données de santé ont été récoltées par l'université de Bristol pour l'Avon Longitudinal Study of Parents and Children qui avait pour but de suivre l'évolution d'enfants nés dans les années 1990.

En moyenne, les jeunes participants étaient sédentaires huit heures par jour et actifs environ 49 minutes. Les scientifiques ont observé que la masse cardiaque chez les ados les plus sédentaires était trois fois plus importante que celle des ados ayant une activité physique modérée à vigoureuse : 1,2 g/m2.7 pour les actifs et 3,8 g/m2.7 pour les sédentaires. Ces différences ont été observées sans lien avec le poids des ados. Une activité physique légère n'a pas influencé la masse cardiaque mais a amélioré le fonctionnement du cœur selon les scientifiques.

« Cette nouvelle preuve étend notre connaissance sur les effets négatifs de la sédentarité sur la santé cardiaque. On sait que chez les adultes, une augmentation de la masse cardiaque de 5 g/m2 peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire et de décès de 7 à 20 %. La pratique d'une activité physique modérée à vigoureuse entraîne également une légère hypertrophiehypertrophie du cœur, mais cela semble être un effet indésirable acceptable compte tenu des nombreux autres bienfaits sur la santé », explique Andrew Agbaje, chercheur à l'université de Kuopio en Finlande. Des résultats à confirmer par d'autres études indépendantes, mais qui suggèrent que le sport est important pour la santé cardiaque chez les ados en pleine croissance.