[EN VIDÉO] Le bisphénol A a une dent contre nos dents D’après une étude scientifique dirigée par Sylvie Babajko, le bisphénol A altérerait l’expression de deux...
Le bisphénol S (BPS) aggrave les cancers du seincancers du sein les plus courants, dits hormono-dépendants, en stimulant la prolifération des cellules cancéreuses, indique une étude américaine de l'université d'Oakland.
Après avoir exposé des cellules cancéreuses du sein au BPS pendant six jours, les chercheurs ont constaté que la substance chimique se révélait aussi dangereuse que le bisphénol Abisphénol A, en mimant les effets des œstrogènesœstrogènes dans les cellules cancéreuses. Celles-ci ont vu leur nombre augmenter de 12 % en présence de faibles doses de BPS et jusqu'à 60 % à des doses d'exposition plus élevées.
Concrètement, le BPS a intensifié, après 24 heures, l'expression du récepteur des œstrogènes alpha (ER alpha), positif dans deux tiers des cancers du sein, et l'expression du gène BRCA1, tout comme l'œstrogène. 55 à 65 % des femmes qui héritent d'une mutation de ce gènegène développeront un cancer du sein, selon le National Cancer Institute.

Certains cancers du sein sont influencés par l’hérédité (gène BRCA1). © Piotr Marcinski, Fotolia
Des substituts présents dans les emballages et les tickets de caisse
Depuis l'interdiction du bisphénol A en France en 2015, des produits de substitution, comme le bisphénol S (BPS) et le bisphénol F (BPF), censés être plus sûrs, ont vu le jour pour contenir les produits alimentaires ou composer des supports papiers comme les tickets de caisse ou les reçus de cartes de crédit. Cependant, leur dangerosité n'a jamais été testée chez l'Homme, et il n'y a actuellement aucune réglementation les concernant.
En janvier 2015, une équipe de chercheurs français de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) alertait déjà sur les effets dangereux de deux produits de substitution du bisphénol A (BPA), le bisphénol S (BPS) et le bisphénol F (BPF) provoquent le même niveau de perturbation hormonale sur des cellules masculines que le BPA. Les perturbateurs endocriniens (PE) ont également été mis en cause dans des maladies et anomaliesanomalies comme le diabètediabète, les troubles de la fertilité et des problèmes cardiovasculaires...
Ces travaux ont été présentés au congrès de la société américaine d’endocrinologie à Orlando en Floride.
Ce qu’il faut
retenir
- Le bisphénol A (BPA) est interdit en France depuis 2015.
- Le bisphénol S et le bisphénol F sont des substituts du BPA.
- Le bisphénol S est un perturbateur endocrinien qui favorise la prolifération des cellules du cancer du sein.
Comparatifs et bons plans

Tech
PC
Le PC gaming ultime : Découvrez le Megaport Falcon, la puissance entre vos mains !

Tech
Télécoms
Forfait mobile 30 Go à 6,99 €/mois : le bon plan à ne pas manquer chez Coriolis Telecom

Tech
Tech
Profitez de l'offre exceptionnelle sur l'écran PC Gamer Philips 27M1N3500LS/00

Santé
vélo d'appartement pliable
Nouveaux vélos d'appartement pliables ? Notre choix

Santé
rasoir manuel pour homme
rasoirs manuels pour homme - notre sélection 2022

Santé
thermomètre médical
thermomètres médicaux - notre sélection 2022