De la synapse à la boîte crânienne, il y a mille et une bonnes raisons de scruter le cerveau dans tous les sens. Pour tenter de percer ses nombreux secrets, les chercheurs n’ont pas hésité à le photographier ou le modéliser sous toutes ses coutures et de toutes les couleurs. Futura-Sciences en profite pour vous présenter une galerie d’images à la frontière de l’art et de la science.

Le cerveau est probablement l'organe le plus complexe du monde vivant. C'est bien normal car il est le chef d'orchestre qui contrôle tout ou presque dans un organisme. Ce tissu si fondamental se doit d'être préservé derrière une carapace épaisse, une boîte crânienneboîte crânienne résistante. Dessous, les neurones collaborent en réseaux organisés plus ou moins imposants dans lesquels ils échangent des informations par l'intermédiaire des synapses, à leurs extrémités.

Autant de raisons d'étudier cet organe de la pensée (et bien plus encore) et de le disséquer de toutes les façons possibles. D'avant en arrière, du macro au microscopique, le cerveau peut se révéler sous des formes inédites et se parer des couleurscouleurs de l'arc-en-ciel. Futura-Sciences a récupéré certains de ces clichés issus de la recherche scientifique pour développer un diaporama qui présente le cerveau dans tous ses éclats.

Quand le cerveau reprend des couleurs, il paraît tout de suite plus merveilleux, à l'image de ces neurones de l'hippocampe de souris. Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama. © Fabrice Duprat, CNRS Photothèque

À la limite de l'art, ces images surprenantes nous poussent à porter un autre regardregard sur notre matièrematière grise que l'on trouve si terne. Un coup de maquillage et les scientifiques du CNRS ont réussi à rendre toute sa superbe au plus extraordinaire de nos organes.