Planète

Un « moteur éolien » pour révolutionner le transport maritime ?

VidéoClassé sous :pollution marine , bateau , TEDxCannes

-

L'avenir du commerce maritime se trouve-t-il dans l'éolien ? Dans une conférence de TEDxCannes, Marc Van Peteghem, architecte naval, explique comment rendre les navires de transport moins polluants grâce à une technologie originale appelée « moteur éolien ». L'évènement TEDxCannes est de retour le 15 septembre prochain, avec beaucoup d'autres propositions innovantes.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cet été, nombre d'entre nous ont passé leurs vacances en bord de mer... et se sont peut-être demandés si celle-ci était polluée. Si les déchets plastique non recyclés constituent une source de pollution évidente, il ne faut pas oublier que le fioul utilisé comme carburant par les navires l'est aussi. Marc Van Peteghem, architecte naval de renom, nous le rappelle dans une conférence intitulée « Réduisons notre consommation de fioul dans les océans ! ». Le transport maritime émet environ 800 millions de tonnes de CO2 par an. Cela ne représente pour l'instant que 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais ce n'est pas anodin quand on sait que 90 % du commerce mondial s'effectue par bateau et que le trafic continue d'augmenter pour répondre à une demande toujours croissante.

Pour réduire la pression sur les océans, Marc Van Peteghem propose d'exploiter le vent. Rien d'extraordinaire - les voiliers le font -, mais encore faut-il adapter le principe aux navires actuels. Il nous explique dans cette vidéo comment développer un « moteur éolien », susceptible de réduire de 30 à 70 % la consommation de fioul par les bateaux en tirant profit d'une énergie propre, sans pour autant renoncer à la puissance des moteurs. Plusieurs technologies basées sur ce principe ont déjà été proposées. L'une d'elles, une voile articulée déployée sur le pont des bateaux, a retenu l'attention de Marc Van Peteghem. Présenté en 2014 à l'occasion de TEDxCannes, son projet de « mât-aile » est aujourd'hui en phase finale de développement.

Les conférences TEDxCannes fourmillent d’idées

Comme Marc Van Peteghem, d'autres conférenciers sensibles à la pollution marine, et à l'environnement en général, sont intervenus lors des TEDxCannes ces dernières années. Dans la vidéo ci-dessous, l'acteur Samuel Le Bihan opte pour une solution, certes controversée, pour donner une seconde vie aux déchets plastique.

Dans une conférence de TEDxCannes en 2016, « Pollution plastique : tentons toutes les solutions possibles », Samuel Le Bihan propose de retransformer les déchets plastique non recyclés en pétrole. © TEDx Talks, YouTube

Pour sa part, dans la vidéo qui suit, le dessinateur Jim Toomey s'intéresse à la faune sous-marine menacée par les activités humaines et remet en question notre définition trop limitée de l'intelligence.

Jim Toomey nous parle du fascinant monde sous-marin et nous encourage à le protéger lors d'une conférence donnée à TEDxCannes en 2016, intitulée « La vie sous l’eau : il y a quelqu’un d’intelligent là-dessous ». Les sous-titres en français sont disponibles. © TEDx Talks, YouTube

Cette année, TEDxCannes, dont Futura est partenaire, revient le 15 septembre sous le thème Out of the shell (« Sorti de la coquille »), avec son lot de conférenciers porteurs d'idées originales, tels le navigateur Arthur Le Vaillant ou encore le scientifique Jean-Claude Heudin, spécialiste de l'intelligence artificielle.    

© Tedx Talks, Youtube