Planète

Les animaux sauvages face au réchauffement climatique

VidéoClassé sous :changement climatique , satellite , balise Argos

Même de très légers changements du climat peuvent affecter fortement la biodiversité d'un secteur, voire entraîner la disparition d'animaux. C'est pourquoi le CLS, spécialisé dans la protection de la faune sauvage, s'attache à surveiller au quotidien et par satellite les espèces vulnérables comme le manchot royal ou l'éléphant de mer. Voici en vidéo un aperçu du travail effectué en Arctique.

Le CLS (Collecte Localisation Satellites) est une filière du Cnes (Centre national d'études spatiales) et de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) spécialisée dans la protection de la faune sauvage. C'est elle qui utilise entre autres le système Argos et les données des satellites comme Sentinel et Envisat. Une fois interprétées, ces informations peuvent devenir un indicateur fiable sur la santé de la biodiversité d'une zone.

Les animaux sauvages sont particulièrement vulnérables à l'altération de leur habitat. Par exemple, le réchauffement climatique pourrait faire migrer les poissons-lanternes plus en profondeur. Ces proies devenant moins accessibles, cela pourrait altérer la capacité des éléphants de mer à nourrir leurs petits et, par la même occasion, les chances de survie de l'espèce.

© CLS

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.