Même de très légers changements du climat peuvent affecter fortement la biodiversité d’un secteur, voire entraîner la disparition d'animaux. C’est pourquoi le CLS, spécialisé dans la protection de la faune sauvage, s’attache à surveiller au quotidien et par satellite les espèces vulnérables comme le manchot royal ou l’éléphant de mer. Voici en vidéo un aperçu du travail effectué en Arctique.

au sommaire


    Le CLS (Collecte Localisation Satellites) est une filière du Cnes (Centre national d'études spatiales) et de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) spécialisée dans la protection de la faune sauvage. C'est elle qui utilise entre autres le système Argos et les données des satellites comme Sentinel et Envisat. Une fois interprétées, ces informations peuvent devenir un indicateur fiable sur la santé de la biodiversité d'une zone.

    Les animaux sauvages sont particulièrement vulnérables à l'altération de leur habitat. Par exemple, le réchauffement climatiqueréchauffement climatique pourrait faire migrer les poissonspoissons-lanternes plus en profondeur. Ces proies devenant moins accessibles, cela pourrait altérer la capacité des éléphants de mer à nourrir leurs petits et, par la même occasion, les chances de survie de l'espèceespèce.

    © CLS