Planète

Les animaux sauvages face au réchauffement climatique

ActualitéClassé sous :changement climatique , satellite , balise Argos

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Les animaux sauvages face au réchauffement climatique  Même de très légers changements du climat peuvent affecter fortement la biodiversité d’un secteur, voire entraîner la disparition d'animaux. C’est pourquoi le CLS, spécialisé dans la protection de la faune sauvage, s’attache à surveiller au quotidien et par satellite les espèces vulnérables comme le manchot royal ou l’éléphant de mer. Voici en vidéo un aperçu du travail effectué en Arctique. 

Même de très légers changements du climat peuvent affecter fortement la biodiversité d’un secteur, voire entraîner la disparition d'animaux. C’est pourquoi le CLS, spécialisé dans la protection de la faune sauvage, s’attache à surveiller au quotidien et par satellite les espèces vulnérables comme le manchot royal ou l’éléphant de mer. Voici en vidéo un aperçu du travail effectué en Arctique.

Le CLS (Collecte Localisation Satellites) est une filière du Cnes (Centre national d'études spatiales) et de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) spécialisée dans la protection de la faune sauvage. C’est elle qui utilise entre autres le système Argos et les données des satellites comme Sentinel et Envisat. Une fois interprétées, ces informations peuvent devenir un indicateur fiable sur la santé de la biodiversité d’une zone.

Les animaux sauvages sont particulièrement vulnérables à l’altération de leur habitat. Par exemple, le réchauffement climatique pourrait faire migrer les poissons-lanternes plus en profondeur. Ces proies devenant moins accessibles, cela pourrait altérer la capacité des éléphants de mer à nourrir leurs petits et, par la même occasion, les chances de survie de l’espèce.

© CLS

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !