La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




SkillzSmartMotionJeunes Pousses
Accueil
sciences
espace
balise-argos

Balise Argos

Tousactualités
La société française Kinéis vient de choisir Rocket Lab pour le déploiement des 25 nanosatellites de sa constellation IoT (Internet of Things). Un choix qui peut surprendre à l’heure de la préférence européenne en matière d’accès à l’espace de la part d'un opérateur de satellites français, mais qu’Alexandre Tisserant, président de Kinéis, assume. Il nous explique pourquoi il n'utilisera pas les services de lancement d’Arianespace pour le déploiement de sa constellation.

Sciences

Constellation de satellites

La constellation de nanosatellites IoT de Kinéis décollera avec Rocket Lab

actualité

• 10/09/2021

Observés au quotidien par des balises Argos, les manchots sont un bon indicateur des stocks de poissons dans une zone donnée. Obligés de parcourir des distances toujours plus grandes, ils pourraient bientôt disparaître. Le Cnes nous explique pourquoi au cours de cette vidéo.

Sciences

Balise Argos

Le manchot royal, témoin de l’état alarmant de l’écosystème marin

actualité

• 06/05/2019

Cospas-Sarsat est un système complexe qui permet, à l’aide de balises, de repérer les personnes en détresse en mer, dans les airs ou sur terre. Développé conjointement par plusieurs pays, il fonctionne depuis la fin des années 1970. Le Cnes nous en parle au cours de cette courte vidéo.

Sciences

Satellite

Cospas-Sarsat : des satellites pour sauver des vies

actualité

• 25/06/2016

Chaque jour un million de messages sont transmis grâce aux balises Argos déployées sur la terre, la glace ou en mer. En plus de 30 ans d’existence, ce système a permis de collecter énormément d’informations sur la faune, les habitudes des espèces mais aussi sur l’évolution de notre Planète. Découvrez en vidéo grâce au Cnes et au CLS ce système étonnant.

Sciences

Balise Argos

Les balises Argos révèlent les secrets de la faune sauvage

actualité

• 01/05/2016

Le satellite environnemental Saral, qui scrutera la surface des océans, s'apprête à décoller ce soir de Sriharikota, au sud-est de l'Inde. Le lanceur indien embarque six autres voyageurs, dont Neossat, qui surveillera la banlieue de la Terre et Strand-1, le premier satellite construit autour d'un smartphone.

Sciences

Astronautique

Sept satellites, dont Saral, vont être lancés aujourd'hui en Inde

actualité

• 25/02/2013