Manteau supérieur : tous nos articles

Les planètes telluriques sont principalement composées de roches et de métaux et ont une densité relativement élevée, une rotation lente, une surface solide, pas d'anneaux et peu de satellites (Mercure, Vénus, la Terre, et Mars par exemple). Image de Mercure : NASA/JHUAPL ; Image de Vénus : NASA ; Image de la Terre : NASA/équipage Apollo 17 ; Image de Mars : ESA/MPS/UPD/LAM/IAA/RSSD/INTA/UPM/DASP/IDA, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 IGO.

Sciences

Univers

Planète tellurique

définition

04/05/2024

Des gabbros sont parfois visibles sur la terre ferme, par exemple sur le lieu d'une obduction, là où une lithosphère océanique est passée au-dessus d'une plaque continentale (ici sur le mont Eissenger, en Antarctique). Des gabbros affleurent également dans le massif du Chenaillet, dans les Alpes françaises. © euphro, Flickr, cc by sa 2.0

Planète

Structure de la Terre

Gabbro

définition

21/03/2024

Le manteau terrestre est délimité par la croûte terrestre au-dessus et le noyau terrestre en dessous. Il représente environ 84 % du volume total de la planète et s'étend de 35 à 2 890 kilomètres de profondeur. © unai, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Manteau terrestre

définition

16/03/2024

La discontinuité de Mohorovičić, ou Moho, représente l'interface entre la croûte et le manteau terrestre. © rost9, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Discontinuité de Mohorovičić

définition

02/12/2023

Les mouvements de 15 plaques lithosphériques majeures et 40 plaques mineures entrent en jeu dans la tectonique des plaques. À noter que la plaque indo-australienne se séparerait actuellement en deux, ce qui explique que les plaques indienne et australienne sont montrées séparément sur cette carte. © Adapté de l'USGS par BernardM, Wikimedia Commons, DP

Planète

Structure de la Terre

Plaque tectonique

définition

23/09/2023

En étudiant le déplacement des îles Tonga à la suite d’un séisme survenu à une profondeur de 560 kilomètres, des scientifiques ont réussi à mettre en lumière l’existence d’un niveau de très faible viscosité à la base du manteau supérieur.

Planète

Terre

Des séismes très profonds nous en disent plus sur la structure du manteau terrestre

actualité

23/02/2023

Depuis sa formation, la Terre évacue sa chaleur interne par le biais de la convection mantellique. Mais des chercheurs ont observé qu’il y a 720 millions d’années, la température du manteau supérieur a significativement chuté. Cet épisode serait associé à l’entrée dans le manteau de matériel froid au niveau des zones de subduction.

Planète

Terre

Pourquoi le manteau terrestre s'est-il refroidi il y a 700 millions d'années ?

actualité

09/10/2022

Basaltes en coussin, de type MORB. © NOAA, domaine public

Planète

Terre

MORB

définition

28/05/2022

Serpentinite. © James St. John, Flickr

Planète

Géologie

Serpentine

définition

11/09/2021

L'asthénosphère se trouve à environ 100 km de profondeur sous les océans, et à 170 km sous les continents. © José F. Vigil, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Planète

Géologie

Asthénosphère

définition

25/07/2021

Il y a des diamants dans l’espace. Il peut aussi s’en former sur Terre sous l’effet de l’impact d’une météorite. Mais la plupart des diamants qui finissent aux doigts des dames sont issus du manteau supérieur de notre planète.

Sciences

La chimie

Comment la Terre a-t-elle créé des diamants ?

question réponse

18/07/2021

La théorie de la tectonique des plaques repose sur le fait que la lithosphère rigide se déplace au-dessus d’un manteau asthénosphérique. Or, ces mouvements ne sont permis que grâce à la capacité du manteau à s’écouler et à assurer des mouvements de convection. Pourtant, cette enveloppe terrestre n’est pas liquide. Quels sont donc les mécanismes de déformation au sein des roches qui permettent au manteau asthénosphérique de fluer à l’état solide ?

Planète

Convection mantellique

Fluage à l’état solide, ou les principes de la convection mantellique

question réponse

07/06/2021

La découverte d'un nouveau continent au XXIe siècle, baptisé Zealandia et grand comme les deux tiers de l'Australie, peut laisser sceptique mais son existence est bien réelle. Il y a trois ans des explications à ce sujet avaient été données à Futura-Sciences par le géophysicien français Julien Collot, qui avait pris une part active à la mise en évidence de ce continent à 94 % sous la surface de l'océan Pacifique. On en sait un peu plus aujourd'hui sur les mystères de l'origine de Zealandia avec la publication des résultats des analyses d'une campagne de forages et un documentaire.

Planète

Géologie

Zealandia : l'origine du mystérieux continent englouti est liée à la ceinture de feu

actualité

22/02/2020

Les cristaux de pérovskite silicatée sont un des composants majeurs des roches du manteau inférieur. Mais ce minéral, dont la présence a été déduite d'expériences en laboratoire et de l'étude des ondes sismiques, n'avait jamais été observé à l'état naturel. C'est chose faite et on vient de lui donner un nouveau nom pour honorer la mémoire de Percy Williams Bridgman, un des pionniers de la pétrologie des roches sous hautes pressions.

Planète

Manteau terrestre

Le minéral le plus abondant de la Terre s'appelle la bridgmanite

actualité

16/06/2014

La péridotite peut se transformer en serpentinite lorsqu'elle est hydratée et soumise à une forte température. Il s'agit d'un cas de métamorphisme hydrothermal. © brewbooks, Flickr, cc by sa 2.0

Planète

Structure de la Terre

Péridotite

définition

01/01/2014

Les arcs volcaniques sont visibles des deux côtés du schéma. À gauche, il s'agit d'un arc dit insulaire, car il est lié à la subduction d'une plaque océanique sous une consœur. À droite, il s'agit de la cordillère volcanique. Dans ce cas, la plaque océanique subduit sous une plaque continentale. © José F. Vigil, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Planète

Structure de la Terre

Arc volcanique

définition

18/12/2013

Les sources hydrothermales sont toujours associées à des volcans, mais leur position dépend de la topographie régionale. Des chercheurs ont déterminé les raisons pour lesquelles les réservoirs hydrothermaux ne se trouvent pas juste en dessous des volcans.

Planète

Volcan

Pourquoi les sources hydrothermales ne sont-elles pas sous les volcans ?

actualité

01/08/2013

Découvrez le dossier « Géologie : plongée dans le manteau supérieur ». Le manteau supérieur de la Terre est le théâtre de phénomènes magmatiques et de transformations rocheuses passionnants. Il est un objet d'étude privilégié pour comprendre la composition de la planète. Dans ce dossier, les scientifiques vous entraînent à bord de leurs navires, pour une plongée au cœur du manteau.

Sciences

Vie du site

Dossier : À la découverte du manteau supérieur

actualité

07/04/2013

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de mars.

Sciences

Vie du site

Dossiers du mois : construire un télescope et vieillissement cérébral

actualité

04/03/2013

L’origine de l’eau ou de l’atmosphère de la Terre sont des casse-tête bien connus de géochimie. La résolution de ces problèmes passe par une compréhension fine du dégazage du manteau de la Terre. Une équipe de chercheurs vient de proposer une nouvelle hypothèse prédisant la persistance d’importants réservoirs de gaz rares.

Planète

Terre

Des réservoirs de gaz rares dans le manteau de la Terre ?

actualité

23/02/2010