En étudiant le déplacement des îles Tonga à la suite d’un séisme survenu à une profondeur de 560 kilomètres, des scientifiques ont réussi à mettre en lumière l’existence d’un niveau de très faible viscosité à la base du manteau supérieur.

Planète

Terre

Des séismes très profonds nous en disent plus sur la structure du manteau terrestre

actualité

23/02/2023

Si les plaques tectoniques peuvent bouger, c’est bien grâce à certains processus qui se jouent dans les profondeurs du manteau et qui mettent notamment en jeu sa viscosité. Si l’on pensait jusqu’à présent que cette viscosité était influencée principalement par la présence de matériel fondu, une nouvelle étude montre que ce n’est peut-être pas le cas.

Planète

Terre

Cette découverte aide à mieux comprendre le moteur de la tectonique des plaques

actualité

08/02/2023

Depuis sa formation, la Terre évacue sa chaleur interne par le biais de la convection mantellique. Mais des chercheurs ont observé qu’il y a 720 millions d’années, la température du manteau supérieur a significativement chuté. Cet épisode serait associé à l’entrée dans le manteau de matériel froid au niveau des zones de subduction.

Planète

Terre

Pourquoi le manteau terrestre s'est-il refroidi il y a 700 millions d'années ?

actualité

09/10/2022

Entre 2018 et 2019, un nouveau volcan sous-marin a vu le jour au large de l’île de Mayotte, dans l’océan Indien. Bien à l’abri des regards, il s’agit pourtant de la plus grande éruption sous-marine documentée à ce jour. Pour comprendre la dynamique de ce volcan, les équipes scientifiques multiplient les expéditions. Ils ont notamment découvert que le volcan serait alimenté par une énorme chambre magmatique, située à plus de 37 km de profondeur.

Planète

Volcan

Le nouveau volcan sous-marin de Mayotte est alimenté par un énorme réservoir magmatique

actualité

25/10/2021

Les plaques tectoniques se déplacent sur le manteau à l'intérieur de la Terre grâce à une couche de roches ductile et moins visqueuse en dessous de ces plaques. On ne comprenait pas vraiment pourquoi l'asthénosphère — c'est son nom — était moins visqueuse. On pense savoir maintenant que le lubrifiant qui rend aussi compte de cette moins grande viscosité est simplement la présence d'une fusion partielle des roches donnant du magma sous les plaques dans l'asthénosphère.

Planète

Tectonique des plaques

On a trouvé le lubrifiant du mouvement des plaques tectoniques

actualité

21/10/2020

Comment la Lune s’est-elle formée ? La question n’est toujours pas résolue. Et des chercheurs apportent aujourd’hui à ce sujet, de nouvelles informations qui pourraient bien remettre en cause la théorie la plus populaire à ce sujet.

Sciences

Lune

Faut-il revoir le scénario de la formation de la Lune ?

actualité

02/07/2020

La découverte d'un nouveau continent au XXIe siècle, baptisé Zealandia et grand comme les deux tiers de l'Australie, peut laisser sceptique mais son existence est bien réelle. Il y a trois ans des explications à ce sujet avaient été données à Futura-Sciences par le géophysicien français Julien Collot, qui avait pris une part active à la mise en évidence de ce continent à 94 % sous la surface de l'océan Pacifique. On en sait un peu plus aujourd'hui sur les mystères de l'origine de Zealandia avec la publication des résultats des analyses d'une campagne de forages et un documentaire.

Planète

Géologie

Zealandia : l'origine du mystérieux continent englouti est liée à la ceinture de feu

actualité

22/02/2020

Il n’y a pas plus de disparitions mystérieuses dans le triangle des Bermudes qu’ailleurs sur la Planète. Mais les îles volcaniques dont il tire son nom sont néanmoins atypiques selon le récent travail de géologues. Le magma qui les a formées ne viendrait pas des régions du manteau identifiées jusqu’ici.

Planète

Volcan

Un volcan dans le triangle des Bermudes surprend les géologues

actualité

17/05/2019

À 660 km sous la surface, se trouvent des plaques solides formant de véritables chaînes de montagnes semblables à celles que l’on trouve sur Terre. Mais comment ont-elles résisté dans une zone où la convection thermique est censée tout transformer en masse visqueuse à peu près homogène ?

Planète

Manteau terrestre

Un puissant séisme révèle des montagnes cachées dans le manteau terrestre

actualité

18/02/2019

Les cristaux de pérovskite silicatée sont un des composants majeurs des roches du manteau inférieur. Mais ce minéral, dont la présence a été déduite d'expériences en laboratoire et de l'étude des ondes sismiques, n'avait jamais été observé à l'état naturel. C'est chose faite et on vient de lui donner un nouveau nom pour honorer la mémoire de Percy Williams Bridgman, un des pionniers de la pétrologie des roches sous hautes pressions.

Planète

Manteau terrestre

Le minéral le plus abondant de la Terre s'appelle la bridgmanite

actualité

16/06/2014

Les sources hydrothermales sont toujours associées à des volcans, mais leur position dépend de la topographie régionale. Des chercheurs ont déterminé les raisons pour lesquelles les réservoirs hydrothermaux ne se trouvent pas juste en dessous des volcans.

Planète

Volcan

Pourquoi les sources hydrothermales ne sont-elles pas sous les volcans ?

actualité

01/08/2013

Découvrez le dossier « Géologie : plongée dans le manteau supérieur ». Le manteau supérieur de la Terre est le théâtre de phénomènes magmatiques et de transformations rocheuses passionnants. Il est un objet d'étude privilégié pour comprendre la composition de la planète. Dans ce dossier, les scientifiques vous entraînent à bord de leurs navires, pour une plongée au cœur du manteau.

Sciences

Vie du site

Dossier : À la découverte du manteau supérieur

actualité

07/04/2013

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de mars.

Sciences

Vie du site

Dossiers du mois : construire un télescope et vieillissement cérébral

actualité

04/03/2013

L’origine de l’eau ou de l’atmosphère de la Terre sont des casse-tête bien connus de géochimie. La résolution de ces problèmes passe par une compréhension fine du dégazage du manteau de la Terre. Une équipe de chercheurs vient de proposer une nouvelle hypothèse prédisant la persistance d’importants réservoirs de gaz rares.

Planète

Terre

Des réservoirs de gaz rares dans le manteau de la Terre ?

actualité

23/02/2010