Orchestre de cornemuses lors des Highland Games en Écosse. © A. Karnholz, fotolia

Planète

En quoi consistent les Highland Games ?

Question/RéponseClassé sous :Tradition , événement , Highland games

Les Highland Games sont des festivités traditionnelles écossaises très prestigieuses dont l'origine remonte au XIe siècle. À la fois compétitions sportives et événements culturels, ils célèbrent avant tout l'Écosse et son héritage.

De tradition, ce sont les villages du nord de l'Écosse qui accueillent les jeux entre mai et septembre, la saison s'achevant en présence de la reine pendant le « Royal Highland Gathering » dans la ville de Braemar. C'est pourtant à Dunoon, lors du dernier week-end du mois d'août, qu'ont lieu les jeux les plus importants des Highlands. Pas moins de 3.500 participants et environ 20.000 personnes convergent du monde entier vers cette petite ville de l'ouest de l'Écosse le temps de la manifestation. Le prestige des Highland Games dépasse les frontières puisque des compétitions se déroulent également en Allemagne, en Suisse, en France ou bien même aux États-Unis.

Quelles sont les épreuves qui ont lieu pendant les Highland Games ?

De nombreuses épreuves de force rythment les Highland Games. Les participants s'affrontent notamment au tir à la corde et au lancer de tronc d'arbre, épreuve devenue aujourd'hui le symbole de la manifestation. Grand événement populaire, les Highland Games sont surtout l'occasion de fêter la culture et la société gaéliques via des spectacles et danses traditionnelles, comme les fameuses compétitions de cornemuse. Les jeux des Highlands sont aussi l'occasion de témoigner de l'humour écossais, comme le prouve le concours de jet de panse de brebis farcie.

Le lancer de tronc, ou « caber » est devenu l’icône des jeux écossais. © James F. Perry, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

À savoir : les Highland Games ont trouvé leur forme moderne au XIXe siècle sous l'égide de la noblesse britannique. Mais le costume traditionnel écossais, le fameux kilt, reste de rigueur.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi