Votre chat vous considère-t-il seulement comme un distributeur de nourriture ? Probablement pas ! Observez bien son comportement et vous pourrez reconnaître des signes qui ne trompent pas chez votre compagnon à vibrisses.
au sommaire
Les chats ne doivent pas être observés et compris avec les mêmes attentes que les chiens, car l'histoire de leur domestication et leur sociabilité naturelle sont très différentes. Ce ne sont pas des animaux naturellement aussi sociables que leurs comparses canins et, en tant que chasseurs solitaires de petite taille, ils sont à la fois territoriaux et craintifs. Ils sont généralement capables de survivre sans l'aide de leur propriétaire, ce qui leur confère une certaine indépendance. Les comportements qui témoignent de leur attachement sont donc très liés au fait qu'ils se sentent en sécurité à vos côtés, et qu'ils vous font confiance. Même s'ils sont plus discrets que les canidés, il y a des signes qui ne trompent pas !
10 signes qui indiquent que votre chat est attaché à vous
L'attachement d'un animal à un autre se crée avant tout lorsque ceux-ci ont noué un lien, ce qui peut amener un chat à estimer les humains, et en particulier un : le sien, son propriétaire. Il est vrai que cette grande créature étrangement encline à prendre soin du chat est généralement une source de nourriture, de confort, de sécurité et de lien social pour le félin, une sorte de famille en somme. Chez le chat, les liens développés avec leur humain sont similaires à ceux qu'ont les chiens avec leur maître, et même les bébés avec leurs parents.
- Votre chat accourt vers vous pour vous accueillir, ou saute sur du mobilier pour se rapprocher de vous. Il est tout simplement heureux de vous voir et de passer du temps en votre compagnie, c'est un signe d'attachement sur la durée !
- Il vous accueille avec la queue bien verticale, ou même légèrement pointée vers vous.
- Il utilise des vocalisations spéciales, tout particulièrement en votre présence. Le ronronnement bien entendu, mais aussi la trilletrille (trilling en anglais), une sorte de roucoulement sonore que les chats produisent avec la gueule fermée, et enfin le miaulement de salutation, se terminant sur une note haute.
- Il vous pétrit le corps avec ses pattes (en particulier lorsqu'il est sur vos genoux, griffes parfois sorties !)), d'autant plus si c'est accompagné d'un ronronnement et d'yeuxyeux clos. C'est le signe fort d'un sentiment de sécurité en votre présence.
- De même, s'il choisit de passer du temps à vos côtés, notamment durant ses nombreuses siestes quotidiennes.
- Votre chat vous donne de légers coups de tête et frotte ses joues sur vous (parfois son corps entier). C'est assez connu, cela signifie qu'il vous marque comme son « territoire » grâce aux phéromonesphéromones qu'il dépose ainsi sur vous. Loin d'être à prendre négativement, ce comportement indique que vous faites partie du monde qu'il connaît et affectionne, dans lequel il se sent en sécurité, et qu'il indique donc à d'autres animaux que vous lui êtes associé. C'est un grand signe d'attachement de la part d'un animal territorial !
- S'il vous lèche, cela signifie qu'il vous considère comme un proche avec qui il effectuerait du « co-toilettage ».
- De manière plus subtile, lorsqu'il vous fixe calmement du regard, et effectue de longs et lents clignements d’yeux. C'est un signe de profond contentement en votre compagnie.
- Il vous laisse le manipuler et le transporter dans toutes sortes de position, inspecter ses dents, raccourcir (prudemment) ses griffes. Cela requiert une grande confiance en votre personne.
- Enfin, même si cela ne fait pas toujours plaisir, lorsqu'il vous apporte des « cadeaux ». Souvent des proies, entières ou en morceaux, ces présents peu ragoûtants sont pourtant des signes d'un grand attachement, car les chats sont d'ordinaire solitaires et partagent rarement leur nourriture, en particulier leurs trophées de chasse.