Plusieurs études paléontologiques ont proposé que la formation du tympan chez les mammifères et chez les oiseaux aurait eu lieu indépendamment chez leurs ancêtres. Mais la preuve formelle manque car ce petit organe n’est jamais fossilisé. Une équipe internationale a cherché la réponse, de manière expérimentale, dans l'embryon. Réponse : oui, le tympan a pu apparaître deux fois, indépendamment.

Planète

Mammifère

Évolution : le tympan est apparu deux fois

actualité

11/05/2015

Des géographes américains ont exploité 43 années d’observation de la surface de la Terre par les satellites du programme Landsat pour étudier les changements du couvert forestier à travers le monde. Avec l’aide de la puissance de calculs mise à leur disposition par Google, les chercheurs ont élaboré une cartographie complète de la déforestation et de son évolution au fil du temps.

Planète

Forêt

La déforestation dans le monde cartographiée grâce aux satellites

actualité

09/05/2015

Découverte inattendue et étonnante : lorsqu’ils ouvrent leur gueule immense, les tissus de la gorge des rorquals et autres baleines bleues s’étendent démesurément. Comment leurs nerfs résistent-ils à cet étirement ? En s’allongeant comme un élastique. Pourtant, les fibres nerveuses, elles, ne sont pas extensibles. Le secret réside dans le pliage et reste à percer…

Planète

Zoologie

Pour ouvrir grand la bouche, les rorquals ont des nerfs élastiques !

actualité

06/05/2015

Un écologue américain, Mark Urban, a estimé l’influence de la hausse des températures sur les risques d’extinction pesant sur la faune et la flore. Résultat : un réchauffement de 2 °C entraînerait un risque de disparition pour 5,2 % des espèces. 16 % d'entre elles seraient concernées si l'augmentation est de 4,3 °C. Le phénomène affecterait tous les taxons et non pas uniquement certains groupes, comme on le pense généralement.

Planète

Changement climatique

Le changement climatique pourrait faire disparaître une espèce sur six

actualité

05/05/2015

Parmi les 16.000 espèces d’arbres qui peuplent la forêt amazonienne, un peu moins de 200, soit près de 1 %, contribuent à la moitié de la croissance et du stockage du carbone de tous les arbres. C’est ce que révèlent les travaux d'une équipe internationale, coordonnée par Rainfor. Cette découverte pourrait aider les scientifiques à prédire le comportement des forêts humides tropicales dans le contexte du changement climatique.

Planète

Changement climatique

En bref : en Amazonie, 1 % des espèces d’arbres stockent la moitié du CO2

actualité

03/05/2015

Lors d’expériences de laboratoire, les abeilles montrent une préférence pour une nourriture dans laquelle se trouvent des pesticides. Le débat sur les effets de ces produits sur les populations d’abeilles, domestiques mais aussi sauvages, est relancé.

Planète

Insectes

Les abeilles addictes aux pesticides

actualité

29/04/2015

En Afrique, les femelles d'un groupe de chimpanzés se distinguent en chassant de petits animaux à l’aide de bâtons. Un comportement méconnu qui pourrait renseigner sur la façon dont les premiers hominidés se sont équipés d’outils.

Planète

Singe

Certaines chimpanzés femelles s'outillent plus que les mâles

actualité

27/04/2015

La plus longue migration réalisée par une baleine grise jamais enregistrée affiche plus de 22.500 km, entre l’ouest et l'est de l'océan Pacifique, aller et retour. Une découverte qui remet en cause la distinction de cette population des côtes russes, menacée d'extinction, avec celle des côtes mexicaines.

Planète

Mammifère marin

22.500 km : le record de la baleine Varvara étonne les scientifiques

actualité

26/04/2015

Un nouveau procédé biotechnologique permet d'accélérer et d'augmenter la formation du bois mais aussi la hauteur et la taille des feuilles. Cette technologie pourrait être utilisée pour générer des arbres plus productifs et moins dépendants des conditions environnementales.

Planète

Végétation

La biotechnologie fait pousser des arbres plus grands, plus vite

actualité

23/04/2015

Après le volet marin, l'expédition terrestre de La planète revisitée en Guyane vient de s'achever. Son responsable, Olivier Pascal, directeur des opérations de recherche sur la biodiversité à l'ONG Pro-Natura International, nous dresse un premier bilan de cet inventaire de la biodiversité forestière.

Planète

Faune

En Guyane, une expédition révèle la biodiversité de la forêt tropicale

actualité

22/04/2015

Le séquençage complet du génome des gorilles des montagnes révèle que ces grands singes vivent en petits groupes depuis des milliers d'années. Alors que la consanguinité pourrait, à terme, dégrader la santé de cette espèce en danger critique d'extinction, cette situation semble plutôt jouer en sa faveur.

Planète

Singe

En danger, le gorille des montagnes est aidé... par la consanguinité

actualité

16/04/2015

L'entomophagie, le fait de se nourrir d'insectes, est courant dans certains pays et commence à connaître un certain engouement en Europe. Pourtant, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) recommande la vigilance, pointant d'éventuels risques allergiques.

Santé

Nutrition

Manger des insectes, une pratique à risque ?

actualité

15/04/2015

Pourvues de couleurs et de motifs variés, parfois recouvertes de longues écailles en pointe, trois nouvelles espèces de lézards ont été découvertes dans les forêts brumeuses du Pérou et de l’Équateur. Elles appartiennent au genre Enyalioides. La diversité de ces « petits dragons » serait bien plus riche que supposé.

Planète

Reptile

Trois petits dragons découverts dans les Andes

actualité

13/04/2015

La radioastronomie avait déjà permis de découvrir des molécules organiques dans les nuages interstellaires, voilà maintenant qu’elle en trouve dans un disque protoplanétaire. Alma vient en effet de découvrir dans le disque entourant la jeune étoile MWC 480 des concentrations de certaines molécules prébiotiques similaires à celles trouvées dans les comètes du Système solaire. Les conditions favorables à l’apparition de la vie sont donc probablement largement répandues dans la Voie lactée.

Sciences

Exobiologie

Des briques de la chimie de la vie dans un disque protoplanétaire

actualité

09/04/2015

En mer, la pêche peut accentuer la diminution drastique des stocks de poissons fourrage sous l'effet de phénomènes naturels, selon une étude scientifique. Des stratégies simples et à faibles coûts permettraient pourtant aux populations animales de se régénérer.

Planète

Environnement

Poissons fourrage : la pêche amplifie l'effondrement des populations

actualité

09/04/2015

Prendre son microscope et observer des animaux, des plantes et des fossiles dans leurs moindres détails : un vrai régal pour les yeux ! À travers ce dossier, vivez une formidable aventure microscopique qui révèle la beauté de notre environnement et venez découvrir les secrets de la nature et de l’infiniment petit.

Planète

Faune

Dossier : les images étonnantes de la nature vue au microscope

actualité

09/04/2015

Ayant analysé les sédiments du lac Igaliku, au sud-ouest du Groenland, des chercheurs ont pu mettre en évidence l’existence de deux périodes d’élevage intensif d’herbivores dans cette région : la civilisation Viking au Moyen-Âge et à partir des années 1920, lorsque les danois ont mis en place un élevage majoritairement constitué d’ovins.

Planète

Faune

L’histoire pastorale du Groenland redécouverte

actualité

06/04/2015

Dans l’Atlantique Nord-est, deux types de grands dauphins coexistent : les « côtiers », qui vivent dans des eaux peu profondes (moins de 40 m) et les « pélagiques », localisés majoritairement dans des zones plus profondes. Qu’est-ce qui a mené à l’apparition de ces deux écotypes, fortement différenciés génétiquement ? Un changement environnemental majeur et assez récent dans l’histoire de la Terre, répondent les auteurs d'une étude qui vient d'être publiée dans Proceedings of the Royal Society B-Biological Sciences.

Planète

Grand dauphin

En bref : on comprend mieux l’évolution "récente" des grands dauphins

actualité

06/04/2015

Baignant autrefois dans les eaux du sud-ouest des États-Unis, un poisson, Cyprinodon macularius, présent dans le sous-sol de la vallée de la Mort, s'est adapté de façon surprenante après la modification radicale de son environnement aquatique. L'adaptation de son métabolisme aux nouvelles conditions est un exemple étonnant de plasticité physiologique.

Planète

Poisson

Dans la vallée de la Mort, un poisson survit en retenant sa respiration

actualité

05/04/2015

Cette petite grenouille, découverte récemment en Équateur, a une singulière capacité : celle de changer en quelques minutes la texture de sa peau, lisse ou couverte de tubercules. Du jamais vu chez les vertébrés. Enfin presque, car en cherchant bien, les zoologistes ont déniché une grenouille appartenant au même genre, capable d'une prouesse semblable. De quoi remettre en cause la description d'espèces à partir d'individus uniques.

Planète

Zoologie

Une découverte étonnante : la grenouille qui se déguise

actualité

02/04/2015

Chaque année l’Homme génère en moyenne 280 millions de tonnes de plastique. Afin de traiter ces dechets, des microbiologistes ont développé un système de recyclage original. Découvrez en vidéo le Fungi Mutarium, un concept permettant de faire pousser des champignons sur du plastique.

Planète

Environnement

Fungi Mutarium : transformer du plastique en champignons comestibles

actualité

01/04/2015

Après le Vanuatu, le Mozambique, Madagascar et la Papouasie-Nouvelle Guinée, l'expédition La planète revisitée explore la Guyane pour en inventorier la richesse biologique. L'échantillonnage marin se termine sur le constat d'une biodiversité bien plus riche que prévu et que nous découvrons en compagnie de Philippe Bouchet, du MNHN. Le volet terrestre de cette expédition scientifique, en forêt équatoriale, lui, touche à sa fin.

Planète

Classification du vivant

En Guyane, l'expédition La planète revisitée révèle une biodiversité étonnante

actualité

26/03/2015

La façon dont le « ver géant » englue, par des jets multidirectionnels, ses victimes de colle en un temps record reposerait sur des particularités anatomiques de son système de projection. Ces découvertes pourraient inspirer des applications biotechnologiques.

Planète

Animaux

Comment le péripate capture ses proies en trois centièmes de seconde

actualité

23/03/2015

L’Amazonie est en train de perdre sa capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique, principal gaz à effet de serre. C’est le résultat d’un inventaire colossal : le suivi, sur une trentaine d’années, de la biomasse contenue dans 321 parcelles de forêt amazonienne. Celui-ci révèle que le taux de mortalité des arbres a augmenté de plus d’un tiers depuis le milieu des années 1980, diminuant la capacité de stockage du CO2 par la forêt tropicale. « Partout sur Terre, les forêts changent, commente l’un des auteurs, ajoutant que nous ne pouvons plus compter seulement sur elles pour résoudre le problème du carbone »

Planète

Gaz à effet de serre

Déclin du puits de carbone amazonien lié à une surmortalité des arbres

actualité

22/03/2015

Les éditions Dunod étoffent leur collection L’amateur de nature avec la publication de deux nouveaux guides, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle. Les livres Sur la piste des mammifères sauvages et À la découverte des araignées proposent des conseils pratiques pour mieux reconnaître ces animaux. Deux ouvrages ludiques et richement illustrés.

Planète

Zoologie

Livre : sur la piste des mammifères sauvages et des araignées de nos forêts

actualité

19/03/2015

Le mythe du yéti a la vie dure. Selon plusieurs équipes scientifiques qui travaillent sur le sujet, l'animal légendaire serait en fait un ours. Pour autant, la question de l’exacte espèce d'ours continue de faire débat, notamment depuis la publication d'une nouvelle étude scientifique. Ours hybride, ours brun ou espèce d'ours inconnue : les avis restent partagés.

Planète

Zoologie

Le yéti serait en fait un ours brun de l'Himalaya

actualité

18/03/2015

Dans la toundra arctique, en Alaska, les plans d’eau perdent en superficie et tendent à disparaître. Un phénomène qui serait imputable au réchauffement climatique, estiment les scientifiques, et qui pourrait avoir partiellement des conséquences sur la biodiversité animale.

Planète

Réchauffement climatique

Arctique : les étangs se réduisent comme une peau de chagrin

actualité

17/03/2015

Apparu en 2004 en France, le frelon à pattes jaunes ou frelon asiatique, représente une menace pour l’apiculture, mais aussi pour la biodiversité, notamment celle des insectes pollinisateurs. Considéré comme envahissant, il représente un sérieux prédateur pour l’abeille domestique. Les populations d’abeilles, en déclin partout dans le monde, sont fragilisées par les attaques. Plusieurs chercheurs du CNRS et de l’Inra ont étudié les bases olfactives du comportement du frelon asiatique afin de comprendre les modes d’orientation de ce prédateur, mais aussi de développer des stratégies de lutte ou de piégeage efficaces.

Planète

Insecte

Frelon asiatique : découvertes sur ses attirances pour les abeilles

actualité

16/03/2015

Aegirocassis benmoulae vivait il y a environ 480 millions d'années dans l'un des océans de l'Ordovicien. Avec une taille qui devait dépasser les deux mètres, cet anomalocaride était l'un des plus grands animaux existant sur Terre à cette époque. Il éclaire d'un jour nouveau l'évolution des arthropodes qui ont mené aux homards et aux coléoptères.

Planète

Paléontologie

L'anomalocaride, une crevette géante de 2 mètres datant de l'Ordovicien

actualité

13/03/2015

Le crabe yéti « David Hasselhoff », ainsi baptisé en raison de sa poitrine velue, vit dans les profondeurs de l'océan Austral, près de sources hydrothermales. À la base des cheminées, les mâles se mêlent aux femelles, ce qui n'est pas le cas dans les zones plus hautes, proches des sorties de fluides chauds où seuls les mâles résident.

Planète

Animaux

Le crabe David Hasselhoff préfère vivre loin des femelles

actualité

10/03/2015

Il y a environ 250 millions d’années, la biosphère a subi la pire de ses extinctions massives, celle du Permien-Trias. Pourtant, quelques millions d’années plus tard, les archives géologiques grouillent de traces de pas de reptiles comme jamais dans l’histoire ultérieure de la Terre. Selon deux paléontologues, les clés de cette énigme se trouvent en partie dans les conditions écologiques particulières survenues juste après cette grande crise biologique.

Planète

Paléontologie

Pourquoi tant de traces de pattes laissées au Trias ?

actualité

08/03/2015

De tous les oiseaux inféodés au Grand Nord, la chouette harfang (ou harfang des neiges) figure sans doute parmi les plus emblématiques. Associé aux immensités âpres et froides du Groenland, le rapace s'est adapté à un environnement extrême. Des scientifiques sont partis à sa rencontre pour comprendre son étonnant mode de vie. En partenariat avec la LPO.

Planète

Zoologie

Dossier : les surprenantes chouettes harfangs du Groenland

actualité

05/03/2015

Elles n'étaient que trois, elles sont à présent cinq. Deux nouvelles araignées paons enrichissent un groupe d'arachnides qui s'avère bien plus diversifié qu'il n'y paraît. En plus de leur sublime apparence, les petites créatures produisent de spectaculaires danses de la séduction.

Planète

Araignée

Deux magnifiques araignées paons découvertes en Australie

actualité

04/03/2015

En découvrant les secrets optiques de l'ornementation d'un gastéropode, l'helcion pellucide (Patella pellucida), des scientifiques ont ouvert la voie à une approche inédite et prometteuse pour la conception d’écrans d’affichage transparents. Une nouvelle preuve des possibilités offertes par le biomimétisme.

Tech

Image 3D

La coquille d'un mollusque pourrait inspirer la fabrication d’écrans transparents

actualité

03/03/2015

Une espèce fossile d’ongulés découverte en Afrique se révèle être le chaînon manquant pour affilier les hippopotames et les cétacés. Successivement pensé proche des chevaux, des vaches ou encore des sangliers, l’animal emblématique des rivières africaines serait finalement plus proche du dauphin.

Planète

Animaux

L'hippopotame et la baleine sont de vieux cousins

actualité

01/03/2015

Le virus Bourbon, nouveau venu dans la famille des thogotovirus, serait responsable du décès d’un homme dans le Kansas, aux États-Unis. Le patient était tombé malade au printemps 2014 après avoir été mordu par des tiques. Il est décédé 11 jours après le déclenchement de la maladie.

Santé

Maladie

Un virus mortel probablement transmis par des tiques

actualité

26/02/2015

Il y a environ 24,5 millions d’années, durant l'Oligocène, un réchauffement climatique et des changements environnementaux ont eu un impact catastrophique sur les faunes européennes de ruminants. Dans un milieu devenant plus aride, le groupe dominant a totalement disparu, laissant la place aux migrants venus d’Asie.

Planète

Changement climatique

Un changement climatique a décimé les ruminants européens de l'Oligocène

actualité

25/02/2015

Via le détroit de Gibraltar, les grands dauphins ont investi la Grande Bleue, il y a seulement 18.000 ans, date à laquelle la mer est devenue pour eux un habitat favorable. De nos jours, les populations de ces cétacés continuent d'évoluer au sein de cet écosystème marin.

Planète

Mammifère marin

Comment les grands dauphins ont colonisé la Méditerranée

actualité

24/02/2015

Le Groenland est en train de fondre mais selon un processus plus complexe qu'on ne l'imaginait, ce qui ne rend pas facile la prédiction de sa contribution à l'élévation du niveau des océans d'ici 2100. Un groupe de chercheurs a tenté de la déterminer en fouillant dans les archives sédimentaires de ses lacs. Il y a entre 8.000 et 5.000 ans, le Groeland était en effet plus chaud de quelques degrés.

Planète

Changement climatique

Les lacs du Groenland garderaient la mémoire du futur de ses glaces

actualité

23/02/2015

Des chercheurs du Centre des sciences de la conservation (Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS, UPMC) et de l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine de Seine-Saint-Denis démontrent pour la première fois les effets de l’emploi de pesticides par les particuliers en France. Les scientifiques se sont basés sur des données de sciences participatives et montrent, à l’échelle d’un pays, l’impact de l’utilisation des pesticides par les jardiniers amateurs sur les insectes floricoles. Ces effets varient selon l’environnement : ils peuvent être indirects et toucher des organismes non visés initialement.

Planète

Insectes

Les pesticides des jardins nuisent à la biodiversité

actualité

21/02/2015

Soixante millions d'années d'évolution séparent ces deux espèces de fougères des montagnes pyrénéennes. Et pourtant, elles se sont hybridées et ont donné naissance à une descendance viable. Un peu comme si un éléphant et un lamantin faisaient des petits ensemble...

Planète

Botanique

Séparés par 60 millions d’années d’évolution, des cousins s’hybrident

actualité

19/02/2015

En Afrique du Sud, les poissons-tigres n’hésitent pas à bondir hors de l’eau pour attraper des hirondelles en vol. Cette technique de chasse n’avait jamais été observée auparavant ni capturée en vidéo.

Planète

Zoologie

Une hirondelle happée au vol par un poisson-tigre

actualité

18/02/2015

Jane Goodall a dédié sa vie à l’étude et la protection des primates. Aujourd’hui son institut travaille quotidiennement sur des projets utilisant la technologie moderne pour mieux préserver l’environnement. Dans la jungle, les tablettes et smartphones se découvrent ainsi une autre utilité, comme vous pourrez le voir durant cette vidéo.

Planète

Singe

Protéger les singes d’Afrique grâce à la technologie

actualité

14/02/2015

Exposés à une culture sociale différente, les chimpanzés pourraient choisir de changer la structure de leurs appels afin de se conformer socialement. Une aptitude qui semblait jusqu'à présent réservée à l'espèce humaine.

Planète

Singe

Les chimpanzés peuvent apprendre des dialectes étrangers

actualité

13/02/2015

La cause semblait entendue : les planètes rocheuses ont commencé à se former à partir de ces météorites primitives appelées chondrites car elles contiennent des chondres, petites sphères minérales. En fait, ce serait plutôt l'inverse, affirment aujourd'hui des chercheurs : ces chondres auraient été créés par des collisions entre les toutes premières planètes.

Sciences

Météorites

La formation des planètes du Système solaire partiellement remise en cause

actualité

12/02/2015

Nombreux sont les chercheurs qui travaillent à la conception d’une feuille artificielle capable de reproduire le phénomène naturel de photosynthèse. Une équipe de l’Université de Harvard est allée plus loin. Elle a mis au point une feuille bionique qui permet, avec l'aide de bactéries, de produire un carburant liquide à partir d’énergie solaire.

Planète

Énergie renouvelable

Du soleil et des bactéries pour fabriquer du carburant

actualité

12/02/2015

S'ils sont capables de distinguer les ennemis des membres de leur nid à leur odeur, des guêpes d'Asie du Sud-Est peuvent également recourir à leur vue. Suivant les situations, ils privilégient un sens sur l'autre pour repousser au mieux les indésirables. D'extraordinaires capacités sensorielles et comportementales pour un animal pourvu d'un si petit cerveau.

Planète

Insecte

Des guêpes utilisent la reconnaissance faciale pour chasser les intrus

actualité

10/02/2015

En Autriche, à la fin du printemps, un site de randonnée se transforme en site de plongée grâce à la fonte des neiges ! Sentiers, bancs, passerelles, arbres : tous sont submergés sous au moins 10 m d'eau. Le paysage sous-marin rappelle alors un lieu enchanté que nous vous invitons à découvrir en vidéo.

Planète

Paysages

Plongez dans le fascinant lac vert d'Autriche

actualité

09/02/2015

Première

57

Dernière

Bons plans